La Chine reste, en 2013, le premier pays de sourcing pour l’habillement en Europe avec plus de 40% des importations textiles issues de ce pays. Mais pour la première fois depuis quinze ans, cette part de marché, qui était de 46% en 2010, est en baisse. C’est le principal constat de l’étude “Les tendances du sourcing mondial pour 2013” publiée par la Fédération de la maille et de la lingerie (FFIM) à l’occasion du dernier Zoom by Fatex, un salon professionnel dédié à la confection à façon pour la mode en zone Europe et Euromed. L’étude, qui s’appuie notamment sur des données de l’Institut français de la mode (IFM) et des douanes chinoises, affirme que “la hausse des matières premières et la flambée des prix en Chine ont chamboulé les habitudes des grands acheteurs textiles et les amènent à chercher de nouvelles alternatives de sourcing”. Le barème des salaires mensuels dans les principales zones de confection indique, qu’en moyenne, un salaire chinois sur la zone côtière, où se concentrent le gros des ateliers de production textile, s’apprécie désormais à 360?€ par mois, soit bien plus qu’au Bangladesh (80?€), en Indonésie (200?€), en Tunisie (160?€), au Maroc (152?€), ou encore à Madagascar (50?€), zone franche, où de grandes marques enfantines, comme Petit Bateau, vont désormais faire produire une partie de leurs collections.Les régions de l’intérieur de la Chine, où le coût de la main d’œuvre reste relativement bas, ont récupéré une partie de la production abandonnée par celles de Shanghai, Shenzhen ou Canton. Mais au rythme où vont les choses, le rattrapage sera rapide. Selon une étude publiée en avril2013 par PricewaterhouseCoopers*, les classes moyennes chinoises, dont le revenu annuel est supérieur à 15.000$ par an, devraient représenter 41% de la population du pays d’ici à 2016, contre 11% en 2011. “La progression du salaire moyen annuel des Chinois, qui augmentent de 10 à 12% par an, va plus vite que prévu. En 2020, il y aura équivalence avec l’Europe”, confirme Françoise Guillaume, Senior Manager Consumer Goods chez
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