Connectés. 700 millions d’abonnés Facebook dans le monde, dont 23 millions en France : soit plus d’un tiers de la population, massivement de moins de trente ans, fréquente les réseaux sociaux. Des chiffres difficiles à ignorer pour les marques et les distributeurs. Selon sa dernière étude, la Fevad (Fédération e-commerce et de la vente à distance) compte 89% d’entreprises qui déclarent avoir déjà mis en place des actions sur les réseaux sociaux. Et elles devraient être plus de 95% en 2012. Pour Jean-Michel Cagin, associé chez OC&C Strategy Consultants : “les marques et les enseignes veulent être là où sont les internautes”. Et lorsque la concurrence s’est déjà positionnée, impossible, pour les marques, de ne pas y aller sans risquer de perdre de futurs marchés. Bref, elles n’ont pas vraiment le choix : le commerce de demain sera social ou ne sera pas. Derrière Facebook, de loin le réseau le plus fédérateur et puissant, Groupon, Twitter, Youtube et autres sites comparateurs, sont autant de lieux virtuels où les internautes partagent des informations, et qui explosent sur Internet. Au point que seuls 21% des consommateurs font aujourd’hui davantage confiance à la communication des marques et des distributeurs qu’aux avis des internautes. “Le réseau social est le nouveau réseau de confiance des consommateurs”, résume Cyril Bladier, fondateur de business on-line.
Anti communicationUn choc culturel dans le monde du commerce mais, aussi, une réaction à une surinformation qui confine à l’overdose, à l’heure où les marques ont l’embarras du choix pour communiquer avec leurs clients. “Mobile, mail, site Internet, télévision : la quantité d’informations envoyées aujourd’hui dépasse la capacité de traitement de tous