Le concept, créé par Auchan, en 2000, fait des émules. Une fois de plus, les acteurs français de la grande distribution démontrent qu’ils sont précurseurs et ne manquent pas d’imagination pour créer de nouveaux concepts. Le drive en est un parfait exemple. En 2012, le drive est d’ailleurs passé du statut de concept à celui de phénomène, avec un développement très rapide sur l’ensemble du territoire. CBRE, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, s’est penché sur cette question en menant une étude sur ce nouveau mode de distribution. Premier résultat, et non des moindres: l’an dernier, la barre des 1?000 points de drive a été franchie. Comment expliquer cet engouement? Chris Igwe, directeur de CBRE Retail, détaille: “La livraison à domicile a commencé il y a plus de 12 ans mais la rentabilité n’a jamais été au rendez-vous. Il a fallu trouver des solutions pour que la clientèle qui souhaitait absolument avoir la possibilité d’être livrée selon ses besoins soit entendue. L’idée d’un drive a donc été testée par Chronodrive (groupe Auchan) en 2004. Aujourd’hui, plus de 1?500 drive existent en France. Selon nos informations, Leclerc ouvre environ deux drive par semaine et Système U reste leader avec environ 500 drive. D’autres groupes, comme Carrefour, Casino, Intermarché etc., sont également très présents sur ce canal.”Le déploiement massif des drive est donc en ordre de marche. Salon le cabinet d’études Nielsen, près de 10 entrepôts sont, ainsi, construits chaque mois. Selon CBRE, en mai2012, Système U disposait de 445 drive, contre 193 pour Leclerc, 99 pour Casino et 97 pour Carrefour (voir tableau). Par ailleurs, les régions
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