On les appelle les “silver surfers”. Au cours de la dernière décennie, les plus de 50 ans sont devenus les premiers cyberacheteurs, non pas en termes de fréquence, mais de coûts de transaction. Le montant moyen des dépenses en alimentation chez les seniors s’élève à 5?751?euros pour les ménages abonnés à Internet et à seulement 3?772?euros pour les non abonnés, selon une étude Credoc de 2011 (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). S’habiller en ligne est aussi monnaie courante. Les seniors ont dépensé 3?088?euros cette même année alors que le budget des non connectés n’atteint que 1?523?euros. En témoigne l’activité web de la société Damartex dont le chiffre d’affaires atteint 46,70millions d’euros, en progression de +37,6% sur l’exercice 2013/2014. Et au cours du 1er trimestre 2013, si le nombre de Français qui achètent en ligne a continué d’augmenter de +5%, cette progression est particulièrement marquée chez les seniors de plus de 65 ans (+27%), précise la Fevad. (Fédération du commerce en ligne et de la vente à distance). “Le digital est indispensable pour gérer ses comptes, réserver des billets de train, s’inscrire à des activités. Aujourd’hui tout passe par le net. La dimension sociale est à prendre en compte”, affirme Mathieu Froidure, directeur associé Urbilog, entreprise spécialisée dans l’accessibilité numérique. C’est dans ce sens que le groupe Sigma vient de lancer AlloBox TV pour permettre aux seniors de discuter en direct avec leurs proches, où qu’ils se trouvent, depuis leur écran de télévision. La simplification des technologies de l’information et de la communication
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