Préservé, le budget dédié aux jeux et jouets à Noël devrait résister à la conjoncture et à l’inflation. À l’approche du 24 décembre, les magasins spécialisés sortent le grand jeu pour capter et fidéliser leur clientèle, sur un marché globalement en recul en 2023.
En recul de 6,2 % en semaine 44, le marché du jouet patine. Pas de quoi inquiéter la profession, cependant, qui espère rattraper son retard durant les trois derniers mois de l’année. « Les intentions d’achat de jouets ne décrochent pas, s’élevant en moyenne à 125 euros par foyer, contre 130 euros l’an dernier. Cela marque le fait que les parents, face à la conjoncture économique préféreront se serrer la ceinture sur d’autres univers de dépense afin de préserver le budget cadeaux pour les enfants », analyse Philippe Gueydon, président de King Jouet. La liste au père Noël sacralisée, les enseignes spécialisées œuvrent à attirer les clients en magasin en cette fin d’année, marquée par un effet calendaire – Noël tombant un lundi, les magasins auront une semaine entière pour réaliser leurs ventes et resteront ouverts 7 /7 jours jusqu’au réveillon du 24 décembre. « Les familles s’y prendront plus