Malgré des achats plus tardifs cette année, les ventes de jeux et jouets devraient atteindre leur objectif cette année encore. Des efforts ont été faits sur les prix et le succès des innovations, comme celui des produits sous licence, ne se dément pas en magasins. La distribution spécialisée tire son épingle du jeu.
À quelques semaines de Noël, les fabricants de jeux et jouets sont sur la ligne de départ. Après une progression de 0,7 % sur les neuf premiers mois de l’année, le marché enregistre une légère baisse à mi-novembre de 1,6 % en valeur. Mais la France reste dans le haut du classement européen, numéro 2 derrière l’Allemagne et affiche la meilleure performance parmi les grands pays européens à date. Le marché est porté par la construction (+ 24 %), les jeux de cartes (+ 26 %), les peluches traditionnelles (+ 9 %), les compagnons interactifs (+ 11 %) et les puzzles adultes (+ 14 %). En parallèle, les ventes de produits sous licences ne cessent de prendre des parts de marché (26,9 % en 2024 contre 24,9 % en 2023) avec un top 5 des personnages les plus vendus constitué de Pokemon, Pat’Patrouille, Marvel, Star Wars et Barbie. Mention spéciale à Lilo et Stitch qui se classe dans le Top 5 sur la saison avec une très forte progression. Au terme