Grand Prix Sial Innovation
Les Grands Prix SIAL Innovation Or, Argent et Bronze ainsi que le Prix du public et le Prix Top 3 Pays seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des trophées, le samedi 19 octobre 2024 de 16 h à 18 h sur la scène de SIAL Talks HALL 5A.
L’inflation et la crise sanitaire ont mis un coup d’arrêt à l’innovation mondiale. En 2024, la tendance commence toutefois à s’inverser, avec des lancements de produits plus nombreux en rayons et des nouveautés plus en phase avec les préoccupations des consommateurs. Les industriels innovent désormais moins mais mieux.
Après une baisse historique de 12,7% en 2022 dans le monde, l’innovation alimentaire reprend progressivement des couleurs en rayon, en progression de +3,9 % en 2023. Un mouvement plus prononcé en France où l’innovation a le plus fortement chuté en 2022 (-23,3 %) avec une reprise plus dynamique de +8,2 % en 2023. Cette baisse intervient après l’épisode Covid dans un contexte de choc inflationniste qui a découragé nombre d’opérateurs. « Le ralentissement de l’innovation observé en 2022, lié aux incertitudes de la période, semble derrière nous, partout dans le monde, les entreprises ont repris les lancements de produits l’an passé et en 2024 », constate Xavier Terlet, expert Tendances & Innovation chez ProtéinesXTC. La dynamique est portée par les produits à valeur ajoutée, notamment dits de « transition alimentaire », comme les produits biologiques ou les substituts végétaux très nombreux ces dernières années. L’offre plaisir est également en nette progression, « un phénomène classique pendant et après une période économique difficile », selon Xavier Terlet, qui observe « une nette orientation vers des valeurs plus légères et peut-être moins culpabilisantes que ces 15 dernières années ». La qualité (recette plus élaborée, moins transformée, ingrédients locaux, etc.) l’emporte aussi sur la quantité.
Des innovations moins performantes En valeur, toutefois, l’innovation participe moins au chiffre d’affaires des fabricants. « Les lancements se font rares et contribuent de moins en moins à la croissance des marques », constate Émily Mayer, Directrice Business Insights chez Circana. La crise sanitaire, suivie de l’inflation a mis un coup de frein aux investissements des fabricants dans la R&D. « Une innovation sur 5 était une vraie innovation en 2023, le reste portant sur l’emballage ou la reformulation de recettes déjà connues », précise la directrice. En moyenne 35 % plus chères qu’un produit déjà en rayon, les innovations ont pâti de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. En 2024, toutefois, elles reprennent du poil de la bête, faisant s’infléchir la tendance baissière. Ainsi, en 2023, seulement 0,6 % du chiffre d’affaires des marques nationales a été réalisé par des produits lancés dans l’année. En 2024, cette part se monte à 0,9 %, représentant 50 % de chiffre d’affaires en plus. Face à une consommation atone, les marques nationales