D’Action Cœur de Ville aux plans de revitalisation conçus par les CCI, les régions et les managers de centre-ville, les projets se multiplient pour redonner au commerce de proximité les couleurs qu’il avait perdues ces dernières années.
Programme Action Cœur de Ville
Douai : le Furet du Nord : Située depuis 30 ans dans le centre-ville de Douai, la librairie Le Furet du Nord, premier libraire indépendant de France, a réouvert le 12 avril 2019 dans un bâtiment Art nouveau de style Eiffel, face au Beffroi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’opération s’inscrit dans une démarche de rachat progressif d’une demi-douzaine de surfaces commerciales clés, dans l’axe commerçant stratégique de la ville.
Saint-Nazaire : Action d’acquisition réhabilitation et réaffectation de cellules vacantes portée par la SEM Sonadev : 24 cellules commerciales acquises dans le cadre de la concession Sonadev, dont 11 réhabilitées, plus de 60 commerces accompagnés via l’aide à l’accessibilité et à la rénovation.
CCI Ile-de-France
Montigny-sur-Loing, la gare réhabilitée :
Bien que le train qui relie Paris à Montargis, en passant par Nemours, marque bien l’arrêt dans la petite commune seine- et-marnaise de Montigny-sur-Loing, depuis juin 2017, le bâtiment de la gare SNCF de Montigny-sur-Loing était fermé. Il a rouvert ses portes, en juin 2020, grâce au projet de Michaël Rigard : Le local de Montigny, vainqueur du challenge “Gare partagée” de la SNCF Gares & Connexions (devenue “1 001 gares”), un dispositif permettant d’installer des activités innovantes dans des gares et recréer du dynamisme territorial. Fini l’attente dans le froid, sous la pluie et sans aucun abri ni service : en plus de pouvoir s’y restaurer (boissons chaudes, viennoiseries) et y travailler, cette “conciergerie connectée” propose un panel de services réservables et payables depuis le site internet : cordonnerie, pressing, veille de domicile, visite aux personnes fragiles, paniers bio, fleurs, location de vélos… Destiné à recréer du lien social au sein de Montigny-sur-Loing, ce lieu d’échanges a redonné vie à la commune.
Ellia Art Gallery
Exposition We are One – C19, résultat de deux mois de résidence de 12 artistes dans les galeries du 10 au 18 rue de Turenne. Au cœur du Marais, les artistes ont travaillé en free painting dans un véritable espace de liberté artistique dédié à l’Urban Soul. De ce travail ont émergé 72 œuvres dont 50 pièces uniques “We are One”, collector C19.
Marché d’été – ville du Havre
City Foliz