La tête pensante de Sunglasses, c’est lui. Derrière ses lunettes noires, Pascal Cübb sonde et interroge le milieu de la publicité depuis 18 ans. Entré dans la communication comme en religion en 2003, cet infatigable animateur et producteur a interviewé en 2020 – et à distance – plus d’une centaine de personnages influents des médias : régies, patrons d’agences, journalistes et communicants. Plus que personne, il est en mesure de nous apporter un regard éclairé sur les évolutions d’un marché qui se trouve, aujourd’hui, à la croisée des chemins.
Comment a réagi le marché de la publicité face à la crise ? Dans un premier temps, il y a eu de la sidération qui s’est ensuite transformée en sursaut vital. Certains ont eu plus de mal que d’autres à s’en remettre. Perdre un gros client fait du mal au business. D’autres ont dû se battre pour la survie de leur entreprise. Mais globalement, le secteur a su réagir vite, avec beaucoup de courage. Les entreprises ont découvert la visio-conférence, le télétravail et ont adapté leur organisation en fonction. Cependant, le contexte actuel n’offre pas les mêmes possibilités qu’avant la pandémie. Il reste difficile d’organiser des productions, qui plus est à l’étranger, ce qui oblige les agences à utiliser des ressources différentes, les banques de données d’images par exemple. Il a fallu se montrer inventif et réactif pour communiquer efficacement et rapidement. Les entreprises les plus agiles y sont parvenues, principalement sur le digital qui, clairement, a pris le dessus sur les médias traditionnels