La French Tech commence à prendre ses aises à New York. La douzaine de start-ups françaises étaient bien entourées au milieu des 600 exposants du Jarvis Center barnum de la National Retail Federation. “La quasi-totalité des États-majors des distributeurs français avait fait le déplacement à New York, signe que les enjeux technologiques se décident désormais au top des enseignes”, commente Frank Rosenthal, spécialiste du commerce. Exit les notions de “phygital”, l’omnicanal, omniprésent dans les speechs l’an dernier constitue désormais une évidence. Il nécessite des solutions logicielles intelligentes qui reconnaissent les clients réguliers et anticipent leurs besoins. “L’essentiel est de disposer des données adaptées au bon endroit et au bon moment, de la supply chain jusqu’au magasin”, indique Frédéric Lepeintre, vice-président produit et marketing d’Ingenico Group. Susanne Molkentin-Lacuve, directrice marketing et communication retail France et Benelux, ajoute que “les distributeurs doivent penser une expérience centrée sur le client, dans laquelle tous les canaux et les points de contact sont organisés autour du consommateur”.
Computer vision C’est d’Orient que sont venues les annonces d’alliances entre distributeurs et une prévision très plausible: “La Chine pourrait bien devenir la première société sans cash à l’avenir”, a lancé Lee McCabe, le vice-président des opérations d’Alibaba pour l’Amérique du Nord. Selon lui, l’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle important dans la stratégie d’Alibaba en lui servant à prédire la volatilité de la chaîne d’approvisionnement et à personnaliser le marketing. L’IA gère 95% des demandes de renseignements que l’entreprise reçoit de ses clients. Le système reconnaît quand les clients deviennent émotifs et devraient être transférés à un représentant humain, a déclaré M. McCabe. “Les recommandations accéléreront les prises de décisions qui pourront être automatisées, indique Jean-Christophe Hermann, vice-président exécutif global retailing & consumer goods chez Valtech. Assistance aux vendeurs, bots répondant 24h sur 24 aux clients, traitements automatisés de contenus pour amener le consommateur au bon endroit… Les solutions ne sont pas forcément matures aujourd’hui mais très bientôt.” Le Gartner Group estime que 85% des interactions avec les clients des commerces seront gérées par l’intelligence artificielle en 2020. Et dans ses prédictions à court terme, IDC prévoit que 40% des distributeurs mondiaux auront mis au point une architecture d’expérience client prise en charge par l’IA d’ici 2019. Un exemple