Définition de la traçabilité par la société Hénaff: pouvoir, dans un premier temps, identifier la totalité des intrants afin de les tracer, les identifier et établir un lien avec les fournisseurs avec l’amont. Il s’agit, ensuite, de suivre ces intrants tout au long de leur vie dans l’entreprise au travers d’un certain nombre d’identifications, d’enregistrements qu’ils soient papier, informatique et divers. Enfin, Hénaff retrace en interne la totalité de cet historique jusqu’au produit fini (destination, quantité, circuits) en France comme à l’export.
Au cœur de l’activitéDans le détail de ses procédures, Hénaff re-identifie, tout d’abord, en réception, la totalité des matières premières en attribuant un numéro de lot interne à code à barres qui permet de suivre la matière tout au long de sa vie. Dans ce code à barres est établi le lien avec le lot du fournisseur. “Cette identification nous apporte une codification harmonisée car, dans certains cas, nos lecteurs ne peuvent pas lire les codes à barres de l’amont ou de l’aval. Dans un monde parfait, il faudrait que tout soit parfaitement harmonisé, avec des codes à barres lisibles par les uns ou les autres et que nous n’ayons pas à ré-identifier”, explique Mireille Peuziat, directrice qualité de l’entreprise. En amont toujours, la société est très rigoureuse quant au choix de ses fournisseurs: elle limite volontairement son réseau à une centaine d’éleveurs locaux triés sur le volet. “Ce n’est pas seulement une question de