
Durant ces deux derniers mois, la pandémie de Covid-19 a mobilisé toutes les enseignes et tendu les chaînes logistiques et humaines. Une période inédite sur le plan des ventes, de la vie en magasin et des relations avec les consommateurs. Quelles seront les principales tendances de demain ? Premiers éléments de réponse post-déconfinement.
Par Jean-Bernard Gallois
Les enseignes non alimentaires ont rouvert leurs portes le 11 mai dernier. Le “monde d’après Covid-19”, très indécis, est parsemé de points d’interrogation. Mesures sanitaires à respecter pour les clients et les salariés des magasins, nouveaux comportements d’achats, accélération de la transformation numérique… Autant de questions qui se posent et dont les réponses s’affineront dans les semaines et les mois à venir. Quels circuits de consommation vont-elles s’imposer ? Le développement de la crise sanitaire a entraîné une explosion des ventes tous azimuts. “La période pré-confinement a vu des magasins pris d’assaut et les hausses de ventes en valeur et en volume ont été de +20 %, transversales à tous les circuits, observe Gaëlle Le Floch, directrice marketing de Kantar, qui s’appuie sur le panel Worldpanel. Les supermarchés (+1,5 point de PDM sur la période P3), la proximité (+0,5 point) et le e-commerce (+1,2 point) ont enchaîné les records de vente. Quelques enseignes spécialisées comme Picard et Biocoop ont tiré leur épingle du jeu