Le rendez-vous des professionnels de l’équipement de points de vente se tiendra, cette année, du 20 au 22 septembre, en parallèle de Paris Retail Week et du Siec (21 & 22 septembre). L’occasion de découvrir les dernières innovations et de trouver la bonne solution.
C’est au sein de l’écosystème retail, aux côtés de Paris Retail Week et du Siec, qu’Equipmag vient s’intégrer. Il regroupe tous les fournisseurs de solutions en matière d’agencement du point de vente, de PLV, de matériel d’exposition… Le salon vise, ainsi, des fonctions plus techniques, comme les différentes populations qui ont, elles aussi, besoin de pouvoir se retrouver tous les ans afin d’identifier les tendances. “Le retail est un marché très innovant, où il se passe beaucoup de choses. C’est un peu notre mission de donner le ton”, souligne Arnaud Gallet, directeur d’Equipmag et de PRW.
3 thématiques majeures
Le salon mettra en lumière les grandes tendances et innovations 2022 autour de 3 thématiques majeures pour la profession :
► Agencement & Design. De la mise en scène d’une vitrine au choix du mobilier en passant par le revêtement du sol, soit toutes les solutions pour créer de la convivialité avec les clients ;
► Equipement – Les dispositifs (éclairage, rayonnage, système de pesage, réfrigération…) et points de vigilance à connaître pour équiper les points de vente ;
► Marketing point de vente – La mise en avant de produits par le biais du merchandising, la promotion par l’objet ou encore l’olfactif…
Tous les secteurs du retail seront concernés qu’il s’agisse de l’alimentaire, du textile, du commerce multiproduit, de la téléphonie, de la bureautique, de l’ameublement, de la décoration… “Equipmag 2022 sera incontestablement le rendez-vous des top décideurs du point de vente et répondra aux besoins spécifiques du commerce d’enseigne. L’événement privilégiera une expérience pragmatique, 100 % tournée vers la rencontre physique avec les porteurs de projets venant des plus grandes enseignes et distributeurs. Il s’agira d’un moment unique pour faire le point sur toutes les innovations à travers des échanges et des rencontres entre experts et professionnels”, précise Arnaud Gallet.
4 temps forts pour rythmer le salon
Des conférences, des retours d’expérience mais, également, des présentations de solutions ponctueront le salon en même temps que 4 temps forts comme l’exposition Samaritaine dans laquelle l’enseigne dit tout sur les différentes étapes de sa rénovation, notamment au travers de photographies.
Pour leur part, les business meetings permettront aux visiteurs porteurs de projets de rencontrer les exposants pour évoquer, ensemble, les opportunités et les solutions qui s’offrent à eux. En outre, différentes prises de parole auront lieu sur des problématiques telles que la RSE, la relocalisation de l’offre ou encore l’omnicanalité via des retours d’expérience. Par ailleurs, Le Centre Commercial Innovant By Club Enseigne & Innovation déploiera “grandeur nature” les dernières innovations en matière d’agencement et d’équipement du point de vente, non pas sur un stand, mais dans un espace dédié de démonstration. On pourra, par exemple, y découvrir les dernières tendances en matière de lumière, de sol, d’agencement, ou d’aménagement de l’espace au travers d’un parcours de visite établi en fonction de thématiques précises. Par exemple, comment effectuer des travaux afin d’intégrer une approche plus responsable sans pour autant fermer mon point de vente ? “Ainsi, en fonction de leurs intérêts, les visiteurs pourront effectuer ces visites guidées par des professionnels dans ce mini centre commercial innovant. Et pourront y trouver les bonnes solutions pour répondre à leurs problématiques”, conclut Arnaud Gallet. Le Pavillon 5 attend, ainsi, plus de 10 000 professionnels du point de vente et plus de 200 exposants.
C.B et S.D