Réenchanter la “shopping experience”, améliorer les services et développer le business. Telles sont les principales attentes du consommateur et des enseignes. Pour répondre à ces exigences, un moyen s’impose : l’usage des nouvelles technologies telles que les flash-code, les tablettes, le NFC ou encore le self-scanning… Autant de nouvelles solutions qui ont le vent en poupe, jusqu’à devenir, dans un futur proche, les outils du quotidien au service du commerçant et du consommateur. “Les technologies s’invitent dans le magasin. Soit le commerçant les exploite lui-même, soit le client les fait entrer via le smartphone. Le but étant d’améliorer la relation avec le client et de réaliser des ventes additionnelles !”, expliquent Laurent Duiquet et Frank Flipo, co-présidents de Pictime Groupe. Sébastien Tourne, consultant en merchandising chez Loom & Co, précise, pour sa part, que “le commerçant utilise les nouvelles technologies pour améliorer notamment son image, mais aussi pour faciliter le parcours du client”.
De l’interactivité…Ainsi, dès son entrée dans un magasin, le shopper, recherchant, en temps réel, le maximum d’informations sur les produits, use des technologies qui lui correspondent. Il s’offre, par exemple, les services des codes 2D (QR code), via le mobile. “Le code 2D permet de donner une information relative sur le produit, d’évoquer les promotions et, pourquoi pas, de regarder les sites comparatifs de prix”, explique Pascal Gaussen, directeur du secteur de la distribution Europe