Un entrepôt gigantesque, des vélos et des applications. L’entrepôt, c’est celui d’Amazon dans le 18e arrondissement à Paris, un immense ensemble de verre, de béton et d’acier d’où sortent les camionnettes et scooters siglés au nom de Prime Now: le site de livraison express du géant américain lancé en juin2016 dans la capitale française. Au centre de la supply chain, moulinent les applications informatiques, cœur de cette nouvelle logistique ultra-rapide. Et dans les derniers mètres, des vélos, des scooters voire des piétons personnalisent le service pour des urbains pressés. Après des années de “logistique du dernier kilomètre”, le mot est passé de mode. “Nous parlons désormais de logistique urbaine car il faut penser dans la globalité ces différentes supply chains, depuis les entrepôts en limite de ville aux derniers mètres sans oublier les systèmes d’informations, essentiels pour coordonner les commandes des consommateurs à la livraison physique”, souligne Xavier Hua, directeur général de l’Institut du Commerce qui réalise une cartographie de toutes les initiatives en matière de logistique urbaine. “Ces dernières années ont entraîné une démultiplication des lieux de livraison avec un foisonnement des livraisons et une diminution du nombre de colis par livraison, estime Jean-Marc Lehu, professeur à la Sorbonne et spécialiste en logistique, marketing et distribution. La nature même de la consommation est en train d’intégrer l’extraordinaire mobilité des consommateurs avec des points de livraison différents du point de commande.” Une étude Ipsos de février2017 montre que, comme en 2016, la livraison demeure le critère le plus important lors d’un achat pour deux-tiers des internautes. Pour mieux coller à leurs attentes, les constructeurs automobiles en partenariat avec des logisticiens commencent à livrer directement dans les coffres des voitures des clients.
Le boom des points relais Quant au déploiement des consignes en France, lancées voici deux ans, il s’amplifie dans les points de passage des consommateurs, dans les gares, les centres commerciaux. Avantage évident pour les enseignes – surtout quand elles proposent des consignes multi-fournisseurs –, l’accroissement de leur chiffre d’affaires additionnel est étroitement lié à l’augmentation du flux en magasin. Cependant, “nous ne pourrons pas mettre des consignes partout car même si la praticité est importante, l’expérience consommateur est réduite au minimum”, poursuit Jean-Marc Lehu. Des initiatives de logistiques du dernier mètre personnalisent alors