Paris Retail Week, “c’est un pont entre le commerce on et off line”, comme aime à le définir Sophie Lubet, directeur du Pôle Retail Comexposium, organisateur de cette première édition qui se déroule du 21 au 23?septembre. Un espace très réel, à Paris-Porte de Versailles, qui relie deux mondes et réunit les salons E-Commerce Paris et Digital(in)Store “pour offrir un rendez-vous du commerce 360°”, ajoute-t-elle. La rencontre entre le réel et le virtuel, abrasion des frontières, interconnexion des deux mondes… “On essaye de mettre en opposition un monde digital et un monde physique alors, qu’au centre de ça, il y a un consommateur augmenté avec des moyens qui lui permettent d’avoir une expérience élargie, sans coutures et sans frontières”, souligne Arnaud Naccache, directeur associé d’AlizNet group. L’événement Paris Retail Week insiste, d’ailleurs, sur cette (r)évolution des modèles de consommation avec, à la clé, un changement de paradigme: ce n’est plus aux consommateurs de s’adapter aux marchands, mais bien l’inverse. Tablettes, smartphones, Internet: les consommateurs sont devenus accros à l’instantanéité et à la mobilité. Comme ils ont le sentiment de pouvoir tout, tout de suite, ils veulent tout, tout de suite: la meilleure offre en termes de choix, de prix, quand ils veulent, où ils veulent. En passant par n’importe quel canal. En étant reconnu et récompensé, vraiment, de leur fidélité. C’est presque devenu une tarte à la crème que de le dire: il y a autant de consommateurs que de parcours d’achat. Alors, évidemment, pour faire face au caractère exponentiel de cette nouvelle espèce de client volatile, volage, cet animal récalcitrant qui n’en fait qu’à sa tête, toutes les armes sont affûtées
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