“Bonjour, je suis Pepper de Nestlé. Sélectionnez, s’il vous plaît, la catégorie qui vous intéresse” annonce un robot aux traits subtilement androïdes aux clients japonais d’une boutique Nescafé. Pour proposer ce service aux consommateurs, Nestlé s’est associé avec l’opérateur de télécommunications SoftBank, actionnaire à 78% de l’entreprise française de robotique Aldebaran, qui lui prête sa dernière création: Pepper, le modèle humanoïde émotif, capable de reconnaître et d’entretenir les émotions positives autour de lui. Pour Nestlé, il s’agit d’explorer une nouvelle approche de la relation client sans, pour autant, se substituer aux vendeurs humains. L’industriel prévoit de recruter 999 autres robots dans ses boutiques, dans les mois à venir. “Le premier objectif d’un distributeur qui s’adresse à nous et ne connaît pas la robotique, c’est de créer du trafic. C’est à nous de leur démontrer les capacités du robot et ce qu’il est capable de faire pour l’intégrer davantage d’acte de vente, dans la gestion du lieu de vente et pour décharger les vendeurs et forces de vente de tâches qui ne sont pas commerciales”, explique Laura Bokobza, vice-présidente exécutive d’Aldebaran. L’expérience japonaise de Nescafé a inspiré Darty qui a testé en décembre dernier, dans ses magasins Paris Ternes et République, Nao, un autre modèle conçu par Aldebaran, plus petit et moins “humain” que Pepper… Histoire de ne pas effrayer des consommateurs (et distributeurs) français encore peu habitués à l’usage de la robotique humanoïde au quotidien. “Nao ne fait pas d’ombre aux humains dans la culture française”, souligne la vice-présidente. Son taux d’acceptation par les clients atteint, en effet, les 100% quand
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