Restauration, responsabilité et services. Trois piliers qui guident la stratégie de l’enseigne de proximité. Avec, chaque année, un magasin pilote, véritable laboratoire d’innovations, parfois osées, dont les modules sont ensuite déployés dans le réseau. Rencontre avec l’évolution.
Avec une taille raisonnable, 1Md de CA pour 900 magasins dont 85 % à Paris et en région parisienne, l’enseigne affiche une soixantaine dynamique et moderne. En (r)évolution permanente, Franprix remet chaque année en questionnement son approche du marché, en tant que spécialiste de la proximité urbaine. Dès 2015, l’enseigne opère un important virage
stratégique avec Mandarine. Bien plus qu’un concept, le projet engage toute l’entreprise autour de trois piliers : la restauration, la responsabilité et les services. Trois fondamentaux qui, chaque année, nourrissent les innovations testées dans des magasins pilotes avec, notamment, ces deux dernières années, des laboratoires d’idées répondant au nom de… Darwin – darwin.2018 (rue de Montreuil dans le 11e à Paris) et darwin.2019 (ouvert en septembre dernier, rue Réaumur – 2e) – pour signifier “notre dynamique d’innovation révolutive, en tout cas, évolutive ”, souligne François Alarcon, directeur de l’Innovation et de la Stratégie. Car si, historiquement, l’enseigne pouvait s’appuyer sur des cycles de concept de 5 à 8 ans, le temps d’amortir ses investissements, “aujourd’hui, ce n’est plus possible, tout simplement parce que le client change tellement vite qu’il faut que nous parvenions à évoluer avec lui. Nous pensons que ceux qui s’adapteront le mieux seront aussi ceux qui résisteront le mieux à l’arrivée de nouveaux concurrents”, comme Deliveroo, Uber Eats ou Leclerc, rappelant que d’ici quelques années, Amazon sera probablement en capacité de livrer des produits en une heure à Paris à un prix dérisoire. “C’est d’autant plus valable pour nous qui sommes implantés dans des zones très urbaines et très denses avec des clients nomades qui mangent de moins en moins chez eux et