Arrêter d’opposer croissance économique et développement durable, relier l’économie à la société, trouver un modèle du consommer mieux et moins qui soit rentable, avec des indicateurs pertinents. Tels sont les principaux enjeux évoqués par les différents acteurs invités lors de la présentation du Baromètre 2021 de la consommation responsable GreenFlex – Ademe, dont les résultats expriment une volonté croissante des Français à changer de modèle de consommation.
Par Catherine Batteux
Les enseignements du 14e Baromètre de la consommation responsable 2021 GreenFlex – Ademe sont clairs. La crise sanitaire hors norme n’a pas ébranlé la remise en cause du modèle de consommation. La prise de conscience constatée en 2019 se confirme cette année. 93 % des Français ont développé une aspiration profonde à changer de modèle économique, de consommation, de société. Valérie Martin, cheffe du service Mobilisation Citoyenne et Médias de l’Ademe, remarque d’ailleurs que les résultats du Baromètre de la consommation responsable sont cohérents avec celui que l’Agence de la transition écologique a publié, en décembre 2020, sur les représentations sociales de l’effet de serre. “Malgré le contexte
toujours fortement impacté par la crise, nous constatons que les enjeux environnementaux restent extrêmement élevés dans la hiérarchie des préoccupations des Français. Nous remarquons aussi que beaucoup d’entre eux souhaitent que l’on réoriente en profondeur le modèle économique”, souligne-t-elle. Ainsi, les Français semblent désormais conscients qu’ils vont devoir faire évoluer leur mode de vie de façon significative. “Ils comprennent, de plus en plus, que le modèle linéaire dans lequel nous sommes s’avère obsolète et ils