Déconnectée des réalités? Pas assez dissuasive? En réalité, la DGCCRF est prise dans les filets de procédures administratives sans fin. Saisie par les consommateurs, les associations ou directement par les sites marchands concurrents, la direction des fraudes est chargée du contrôle du respect des lois. Elle a trois objectifs: la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et leur sécurité. Les enquêteurs de la CCRF scrutent la toile à la recherche d’anomalies pour prévenir et éviter les escroqueries. Le renforcement des contrôles est assuré par les DDPP (directions nationales de la protection des populations) et par le CSCE (Centre de surveillance du commerce électronique) qui officie sur le territoire national. Actuellement, elle a la possibilité de visiter les locaux de l’entreprise, accéder et copier des documents professionnels et consigner des produits. Si un marchand rend difficile l’accès aux mentions obligatoires (nom, raison sociale, adresse, le registre du commerce et des sociétés, numéro de téléphone), omet des informations dans les conditions générales de vente (présence du droit de rétractation, indication des frais de livraison et des modalités de paiement, la date limite de livraison), les cyberenquêteurs peuvent imposer au
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