Dans le projet de consigne des bouteilles plastiques, pas de réemploi mais un recyclage, comme le font déjà les collectivités locales. Avec, à la clé, un double système de collecte qui encouragera le consommateur à utiliser davantage de bouteilles plastiques.
« Fausse consigne » des bouteilles en plastique pour le recyclage par opposition à une « vraie consigne », celles des bouteilles en verre destinées au réemploi. Un vrai serpent de mer. La réflexion avait déjà déclenché les foudres des élus locaux (chargés de la collecte des déchets), des associations et des ONG, en 2019, pour aboutir à une impasse. La polémique reprend de plus belle depuis janvier 2023. À l’heure même où l’extension des consignes de tri est entrée en vigueur (tous les emballages ménagers, sans distinction, dans le bac de tri jaune), Bérangère Couillard, secrétaire d’État à l’Écologie, remet le sujet sur la table et pilote, avec l’ensemble des acteurs, une concertation nationale, adossée à la disposition de l’article 66 de la loi Agec, sur la mise en place d’une éventuelle consigne pour le recyclage des bouteilles de boisson en plastique PET. Parallèlement, une étude d’impact est menée par l’Ademe.
Une caution d’une vingtaine de centimes d’euros
À quoi cela pourrait-il ressembler ? Le projet porté par le gouvernement consiste à ajouter au prix d’achat des boissons dans des bouteilles plastiques PET, une caution d’une