82% des Français interrogés considèrent qu’”il convient d’être prudent lorsqu’on a affaire aux autres”, selon le Baromètre de la confiance 2011, réalisé par Le Labo de la confiance/Kuryo. Un chiffre alarmant quand on sait que la confiance est un facteur déterminant dans la relation avec les marques et les enseignes. Si le consommateur se sent en sécurité, il s’engagera?! C’est d’ailleurs pour cette raison que marques et enseignes rivalisent d’ingéniosité pour séduire les consommateurs et trônent dans le top ten des marques préférées des Français. Cette année encore, les résultats des enquêtes telles que Léo Burnett/BVA ne sont pas surprenants. Même si elles varient d’un rang à un autre, ce sont les marques bien installées dans cette course au Graal qui conservent les premières marches du podium. En distribution, par exemple, Ikea et Décathlon ne se laissent pas détrôner, Leclerc poursuit son ascension… Côté marque, Evian, Danone ou Coca-Cola se maintiennent. Toutes ont un point commun: leur puissance de frappe, leur longévité, et leur constance. Pour autant, cela ne suffit pas. Les consommateurs ne sont plus dupes, les consommateurs sont critiques. “Le client décide. Nous n’avançons plus en grand groupe, c’est chacun
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