Transformer la conversation en transaction : tel est le principe du commerce conversationnel. Les assistants vocaux visent à remettre la voix au centre de la vente, sans y parvenir encore. Mais pour combien de temps ?
Tout commence à Shangaï, en 2014. Au cours d’une visite dans un centre commercial. Louis-Clément Schiltz, fondateur et CEO de Webotit, découvre WeChat, l’application mobile de messagerie textuelle et vocale développée par le géant chinois Tencent. 800 millions d’utilisateurs chinois y sont connectés en permanence, pour la simple et bonne raison que dans cet écosystème complet, on peut (presque) tout faire : discuter avec ses amis, réserver un taxi, payer ses factures, prendre rendez-vous chez le médecin, régler son addition au restaurant… Grâce à WeChat Pay, le paiement en ligne ou en boutique via un QR code à scanner est devenu un jeu d’enfant. Devant ce condensé de technologie, Louis-Clément Schiltz n’a qu’une idée en tête : rapporter la solution en France et l’adapter aux spécificités du marché français. Ainsi est née la plateforme de commerce conversationnel Webotit. Pour son fondateur, le commerce commercial est “un moyen pour une entreprise de vendre un produit à travers une conversation personnalisée avec son client”. En clair, utiliser la conversation pour aboutir à une transaction.
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