Wanzl : Des services en plus
La vague des chariots plastique devrait profiter aux usines alsaciennes de Wanzl. Face à la demande croissante de ses modèles Tango hybrides (corbeille en polypropylène et châssis monobloc en tube ovale plat) sur le marché français, le fabricant allemand envisage de recentrer l’ensemble de ses activités sur son site de Sélestat. “Cela fait deux ans que nous vendons des modèles plastique en grande quantité. Notre site alsacien est spécialisé sur les gros volumes de corbeille – 220 et 240 litres – les plus demandés par les enseignes françaises, quand les distributeurs européens sont plutôt sur des 140 ou 180 litres”, explique Arnaud Gentner, directeur général de Wanzl France. Le rapatriement de la production et de la R&D pourrait se faire dès 2015. Mais ce n’est pas pour autant que le groupe abandonne la fabrication de chariots à fil dont il est le principal fournisseur d’Auchan. “Nous souhaitons développer une catégorie de chariots fils qui serait une entrée de gamme optimisée en termes de coûts”, annonce le directeur. Le déploiement à grande échelle de la technologie RFID devrait toutefois continuer d’imposer le plastique sur le marché, afin d’éviter l’effet cage de Faraday provoqué par le métal. C’est donc sur le plastique que vont essentiellement porter les innovations du groupe. “Nous prévoyons la commercialisation d’un Tango 2.0, adapté aux gros litrages d’ici douze mois”, révèle Arnaud Gentner. Dans la série des projets, le groupe réfléchit également au développement d’un vernis permettant de rendre le chariot antibactérien.
Tentation de la diversificationReste, toutefois, à trouver les clients pour ces innovations, souvent coûteuses. Arnaud Gentner ne se fait pas d’illusion: ”Le marché du chariot est arrivé à son asymptote. Si nous avons la chance de profiter du succès du plastique aujourd’hui, ce n’est pas en complément de mais à la place de produits déjà existants. Au final, le volume global de chariots libre-service ne bougera plus”. Pour continuer à croître, Wanzl se tourne vers d’autres vecteurs, tels que les activités de services et maintenance autour des chariots. Le