Le marché de la vente en ligne est sur une pente ascendante qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Estimé à environ 1043 Mds$ pour l’année 2013, toutes plateformes confondues, le chiffre d’affaires du e-commerce s’attend à croître de 80% d’ici 5 ans. Et bien que le nombre de sites marchands semble, lui, incalculable (ils sont au moins 100?000 rien qu’en France), seuls quelques centaines tirent leur épingle d’un jeu globalisé, avec en fer de lance de cette révolution numérique qui affiche bientôt ses 20 printemps, la réussite symbolique des “places de marchés” ou marketplaces. Symbolique parce que ces entreprises de commerce en ligne, qui ne sont pas adossées à une enseigne physique, sont le reflet du succès des sites nés par et pour Internet. Mais le symbole s’arrête là. Car bien que ces plateformes marchandes révèlent un fonctionnement proche d’une galerie marchande classique, vendant les produits des autres contre redevance ou commission, ces anciens jeunes premiers de la nouvelle économie affichent aujourd’hui des performances conséquentes: l’Américain eBay ou le Japonais Rakuten flirtent avec les 4 Mds$ de chiffre d’affaires, ou encore, le Chinois Alibaba qui compte bien atteindre dès cette année cette somme: tous donnent le tempo de la vente en ligne. Ils restent, cependant, loin du mastodonte Amazon, la firme de Seattle, avec ses 62 Mds$ de chiffre d’affaires pour 2012 et le chiffre incroyable de 10 000 $ de ventes… par seconde?! En France, les ventes réalisées sur les places de marché opérées par les principaux sites enregistrent une hausse de 50% par rapport au premier trimestre 2012. Selon la Fevad, le montant de ces transactions représente même 12% des ventes des sites qui les hébergent, contre 8%, il y a un an.
Notoriété et optimisation logistiqueUne ascension fulgurante pour des acteurs qui ne datent pas d’hier. Les grands leaders des marketplaces se révèlent souvent être des précurseurs du commerce en ligne à une époque où ces sites marchands représentaient moins de 1% des ventes de détail (contre 6% actuellement en France). Que ce soit Amazon, créé en 1994, eBay en 1995 ou Rakuten en 1997, ces entreprises sont quasiment les seules à afficher presque vingt ans d’expérience sur la toile dans leur cœur de métier. À savoir: générer du trafic et savoir vendre son audience à des tiers. Ce rôle de pure player de l’Internet et cette ancienneté ont ancré ces marques