Depuis 2012, dans le cadre de son partenariat avec le Sial, Kantar TNS réalise tous les deux ans une étude internationale sur les tendances de consommation alimentaire. Cette année, elle a été conduite dans dix pays: en Europe (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni), en Russie, aux États-Unis, en Asie (Chine, Malaisie, Indonésie) et au Moyen-Orient (Émirats Arabes Unis, Bahreïn, Oman, Qatar et Arabie Saoudite). Elle révèle cette “lame de fond portée par les consommateurs en termes de goût, de vrai et de sens, et ce, quels que soient les pays”, souligne Pascale Grelot-Girard, directrice Expertise Market Intelligence chez Kantar TNS.
Le goût Évidemment, et ce n’est pas une nouveauté, le goût a toujours revêtu une importance capitale pour les consommateurs. “C’est un de leurs critères de choix essentiels et de réachat”, souligne-t-elle. D’ailleurs, les marques ne s’y sont pas trompées. En effectuant une rapide recherche sur Internet, les experts de Kantar TNS ont trouvé plus de 50 slogans de marques alimentaires fondées sur cette notion de goût. Ce qui a changé, en revanche, ce sont les goûts des consommateurs eux-mêmes, davantage élaborés, plus qualitatifs. L’étude révèle, ainsi, que