Accélérer sur toutes les formes d’e-commerce alimentaire (drive, livraison express, quick commerce… ) afin de renforcer ses positions sur la livraison à domicile. C’est l’un des projets phares du groupe qui, en 4 ans, a triplé son activité.
Depuis 4 ans, Carrefour a engagé plus de 2 Mds d’euros dans la technologie et le digital. Avec succès : 33 millions de téléchargements de l’App Carrefour, 800 millions de visites annuelles sur ses plateformes digitales, 80 millions de clients dans ses bases données et un historique de 8 milliards de transactions dans son data lake, le plus important d’Europe selon l’enseigne. Pour accompagner sa démarche, le groupe a mis sur pied une plateforme logistique avec plus de 3 700 points de vente et 45 entrepôts et centres de préparation de commandes exclusivement dédiés au e-commerce. Ses systèmes informatiques ont été modernisés, unifiés, ont gagné en agilité et ont déjà migré à hauteur de 30 % dans le cloud. En l’espace de 4 ans, Carrefour a ainsi triplé son activité de e-commerce alimentaire avec une GMV e-commerce de l’ordre de 2,3 milliards d’euros en 2021 et des objectifs à 10 M€ en 2026. Pour y parvenir, le groupe accélère le développement de toutes les formes d’e-commerce alimentaire. Au-delà du drive, Carrefour met les bouchées doubles sur la livraison express (moins de 3 heures) et le quick commerce (moins de 15 minutes) afin de renforcer ses positions sur la livraison à domicile sur ses marchés clés.
Avec Uber Eats et Deliveroo
Dès avril 2020, 15 magasins Carrefour font leur apparition sur l’application Uber Eats à Paris et en région parisienne avec 150 références de produits du quotidien livrés à domicile en moins de 30 minutes. Un mois plus tard, le nombre de commandes a plus que doublé et les points de vente présents sur la plateforme atteignent les 100 unités. En mai 2021, les deux acteurs décident d’étendre leur partenariat. A cette date, 830 magasins à travers 170 agglomérations françaises proposent plus de 3 000 références livrables, cette fois à partir de 10 minutes (40 % des livraisons ont été faites en moins de 20 minutes). “Nous avons franchi le seuil symbolique de plus de 1 million de commandes pour le 1er trimestre 2021. Uber Eats représente un formidable relais de croissance et complète nos services de livraison express disponibles sur carrefour.fr”, souligne Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour.
Toujours en avril 2020, Carrefour et Deliveroo étendent leur partenariat pour proposer, à leurs clients, la livraison de courses à domicile en France en moins de 30 minutes (une dizaine de villes aujourd’hui), après la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Le distributeur entend, ainsi, renforcer son offre de livraison express de courses à domicile en France comme à l’international.
Prise de participation dans Cajoo
Fin juillet 2021, Carrefour entre en négociations exclusives en vue d’une prise de participation minoritaire dans la startup Cajoo. Seulement 5 mois après son lancement en février 2021, elle est déjà présente dans 10 villes de France et compte plus de 100 000 utilisateurs. A travers son réseau de dark stores et ses équipes de préparateurs et de livreurs salariés, Cajoo livre près de 2 000 produits alimentaires et non alimentaires en moins de 15 minutes, sur des plages horaires étendues. Elle compte plus de 100 000 utilisateurs.
L’investissement permet à Carrefour de poursuivre son ambition e-commerce et s’accompagne d’un partenariat industriel exclusif portant, notamment, sur l’approvisionnement et la logistique opérationnelle dans les dark stores de Cajoo. “Cette alliance va nous permettre de renforcer notre présence en France et d’accélérer notre développement en Europe”, précise Henri Capoul, cofondateur et CEO de Cajoo. L’entreprise pourra, notamment, s’appuyer sur la centrale d’achat de Carrefour. En septembre 2021, soit 6 mois après sa création, Cajoo réussit sa levée de fonds de 40 millions de dollars, et fait entrer Carrefour à son capital aux côtés des fonds XAnge, Frst et Headline. “L’investissement de Carrefour dans Cajoo est une nouvelle étape dans la feuille de route digitale du groupe. Le quick commerce est une tendance de fond, née pendant le confinement, et désormais de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs, sur toutes nos géographies. Nous explorons avec Cajoo toutes les pistes stratégiques pour créer de la valeur sur ce nouveau segment prometteur”, explique Elodie Perthuisot, qui siège au conseil d’administration de la startup.
Lancement de Carrefour Sprint…
Un mois plus tard, en octobre 2021, le distributeur annonce le lancement de Carrefour Sprint en France, en partenariat avec Uber Eats et Cajoo, pour une livraison de produits du quotidien en moins de 15 minutes à Paris, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret depuis 10 dark stores de Cajoo (puis, dans un deuxième temps, à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille et Montpellier) où la startup effectue les préparations de commandes pour Carrefour Sprint, en plus des siennes. “Nous sommes heureux de nous lancer sur le B2B. Ce lancement renforce, également, les liens que nous avons avec Carrefour depuis l’été dernier”, explique Henri Capoul, CEO et cofondateur de Cajoo.
Près de 2 000 produits alimentaires et non alimentaires, dont des produits frais, des fruits et légumes de saison, des plats cuisinés, des surgelés, des boissons, des produits d’hygiène et d’entretien ainsi que des produits de la marque Carrefour sont proposés. “En renforçant notre partenariat avec Carrefour et en proposant, ainsi, la livraison de produits du quotidien ultra-rapide, nous continuons de diversifier la sélection proposée tout en répondant à un besoin d’immédiateté en quelques clics, allié à notre technologie et notre expertise logistique”, souligne Chloé Baruchel, Grocery & New Verticals Lead chez Uber Eats France.
… et de OK Market!
Un mois plus tôt, en septembre 2021, Carrefour lançait une expérimentation à Paris et à Lyon d’un nouveau service de livraison à domicile par shoppers, via une nouvelle application, Ok Market!. Déjà initié dans plusieurs pays opérés par le groupe (via Bringo), le service assure une livraison à domicile via des shoppers le jour même, selon le créneau choisi par le client. La livraison est disponible, dans un premier temps, 3h après la validation de la commande, puis en mode express dans les prochains mois. Carrefour propose plus de 20 000 références alimentaires, y compris des produits à la coupe (pain frais, boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromages, traiteur).
En cas d’oubli après la validation de la commande, le client a la possibilité de demander à son shopper d’ajouter des produits supplémentaires, de valider avec lui les éventuels produits de substitution ou encore les choix à effectuer en fruits et légumes. Le dialogue s’établit par un chat intégré à l’application et le shopper peut aussi être appelé.
A terme, le service sera ouvert à d’autres commerces, fonctionnant comme une marketplace, et permettant d’accéder à toutes les enseignes ou commerces partenaires.
Il repose sur la plateforme technologique Bringo, développée par Carrefour, qui a connu un fort développement en Roumanie où le service pèse 46 % du marché e-commerce (2 500 magasins connectés, dont les supermarchés Carrefour de 38 villes, mais aussi des pharmacies, des fleuristes, des cavistes et des magasins de jouets). En Belgique, la même plateforme a été lancée sous la marque ShipTo disponible dans 4 villes et adossée à 9 magasins Market. Enfin, en juin 2021, Carrefour Argentine a lancé le service Bringo à Buenos Aires.
Extension du partenariat avec Everli
Toujours sur le segment des shoppers et après des partenariats en Italie et en Pologne, Carrefour étend, en décembre 2021, son accord commercial avec Everli pour enrichir son service de livraison à domicile. La marketplace européenne de courses en ligne a lancé son service au début de l’année 2021. Elle est déjà active à Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lille, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Rennes et les banlieues proches de ces villes. En février 2022, les deux acteurs finalisent le lancement du service qui couvrira, aussi, la banlieue parisienne puis Paris intra-muros.
Carrefour et Everli offrent aux consommateurs français un choix allant jusqu’à 25 000 produits, y compris des produits frais de boulangerie, charcuterie, poissonnerie et fromagerie, provenant de plus de 140 magasins. La livraison est gratuite pour les nouveaux clients et Everli offre 40 € de réduction sur leurs 4 premières commandes chez Carrefour avec un panier minimum de 60 € (10 € de réduction et frais de livraison gratuits sur chacune des 4 commandes).
Créée en 2014 à Milan, Everli dispose d’un réseau de shoppers professionnels qui se rendent dans le magasin sélectionné par le consommateur pour choisir et livrer les produits commandés, le jour même, et dans un créneau d’une heure de son choix. “Le personnal shopping est une nouvelle tendance sur le marché en plein essor de la livraison à domicile. Nous souhaitions nous lancer sur ce nouveau segment pour compléter notre offre de services e-commerce et répondre aux attentes de ses clients. Le succès de notre partenariat avec Everli dans d’autres pays pour les paniers hebdomadaires livrés le jour même nous a confortés dans l’idée de nous développer ensemble en France, notre principal marché”, raconte Elodie Perthuisot.
L’accord offre également la possibilité à Everli de bénéficier de certains outils technologiques et analytiques de Carrefour, tels que Carrefour Links, qui pourraient, par exemple, permettre une personnalisation et une compréhension accrues des clients Carrefour sur la plateforme. Everli emploie 250 personnes et a créé plus de 100 partenariats avec des distributeurs et marques de grande consommation, desservant plus de 90 villes en Europe.