Franchise ne rime pas avec crise… Pas avec la crise des vocations en tout cas, montre l’enquête annuelle de la Fédération française de la franchise (FFF), publiée avec Banque Populaire en novembre dernier. Le modèle continue de séduire et la France comptait 1?900 réseaux en 2016 (+3,6 %, chiffres Insee 2016). Entre les nouveaux créateurs de concepts et les réseaux matures optant pour la franchise après un développement succursaliste, ce sont 71?508 (+2,9 %) points de vente franchisés qui couvrent l’Hexagone. L’engouement touche aussi les candidats à la franchise; sur un tiers des Français qui voudraient créer leur entreprise, près de la moitié l’envisageraient dans la franchise. Restauration ou prêt-à-porter, électronique, décoration ou beauté… “Le choix est vaste pour les 35?000 visiteurs qui arpenteront les allées du salon Franchise Expo durant quatre jours*, indique Sylvie Gaudy, directrice de la division Franchise chez Reed Expositions France. Nous accueillerons 460 enseignes dont 130 nouveaux réseaux sur 87 secteurs d’activité.” Avec 55,1?Mds€ de chiffre d’affaires (+3,2 %), la franchise ne rime pas non plus avec crise économique. Plus des trois-quarts des franchisés déclarent mieux résister qu’un commerçant isolé. Au-delà des aspects financiers et juridiques, une des premières étapes pour le candidat “est de s’informer précisément du type et du calendrier de formation que le réseau apporte aux franchisés, gage d’une réussite future”, indique Rose-Marie Moins, la directrice promotion et professionnalisation de la FFF. Et qui sait ? Certains visiteurs suivront peut-être le parcours de Cédric Marcellier, venu par hasard au salon de la Franchise en 2015 et qui a acheté un magasin La Compagnie des Petits, neuf mois plus tard. “J’ai passé quinze jours dans une succursale du groupe pour adopter une vision d’ensemble au niveau des collections et de l’outil informatique. Les modules de formation développent le compagnonnage avec les autres affiliés, estime-t-il. Et les conventions nationales, deux fois par an, renforcent les liens.” A l’autre bout de l’échelle formation, le franchisé Courtepaille s’initie au métier durant six à huit mois. “Tout au long de son parcours professionnel, il pourra, comme son équipe, rejoindre l’école de formation interne et se perfectionner par le e-learning”, indique David Grobelny, chargé d’expansion franchise dans l’enseigne. Le franchiseur incite les franchisés à s’impliquer, notamment en rejoignant l’association existant depuis trois ans. De quoi multiplier les contacts au sein d’un réseau de 282 restaurants et partager ses expériences, une dimension
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