Si les plus jeunes s’en passent volontiers, les adultes ne font pas l’impasse sur les boissons chaudes pour démarrer leur journée.
Quelle que soit la saison, les Français apprécient une tasse de thé vert ou de thé parfumé, ou un bon café, pour accompagner leurs tartines. Le traditionnel bol de chicoré, encore consommé par une population plus senior, laisse désormais place à des cafés d’origines, en écho au boom des enseignes de cafés de spécialités. L’offre de thés s’est considérablement élargie pour répondre à des attentes de consommateurs plus avertis sur les variétés, avec ou sans théine. On assiste ainsi à une démocratisation de produits autrefois considérés comme haut de gamme. « Nous avons démarré notre activité avec le café, en 2012, et trois ans plus tard, nous nous sommes lancés sur le marché du chocolat. Depuis plus d’un an, nous assistons à une véritable croissance des ventes de nos cafés avec une hausse de +50 % en 2022, et ce, sans nouveauté ni campagne de communication », indique Stefan Gallard, directeur marketing Grain de Sail. Pour obtenir de tels résultats, la société a beaucoup travaillé sur la qualité des cafés. « Nous inaugurons dans quelques semaines un torréfacteur avec un investissement d’1 million d’euros pour atteindre 250/300 tonnes de cafés par an, explique-t-il. Nous torréfions nous-mêmes. Le café en grains évolue énormément, beaucoup de consommateurs sont équipés et ils recherchent de la qualité à prix abordable ».
Au rayon bio, la différence de prix avec le conventionnel révèle un engouement pour des offres plus classiques. « Le café est une catégorie très élastique. Notre top 1 est une référence Naturela arabica 1 kg, d’un bon rapport qualité prix. De plus, nous bénéficions de cafés de pure origine avec Alter Eco sur lesquels nous notons un certain ralentissement. Mais c’est une question de prix. Le café est un produit du quotidien », commente Caroline Crépé, directrice marketing Bjorg.
Toucher les plus jeunes
Les boissons chaudes attirent encore trop souvent les plus âgés. Pour accroître leur notoriété auprès des jeunes, les intervenants s’adaptent. Sur le thé et les infusions, la diversité des recettes joue considérablement. Le groupe Léa Nature, déjà bien positionné avec sa gamme Jardin bio surprend avec le lancement d’une nouvelle marque de thés. Baptisée Joyce, elle s’attaque au segment des parfumés, très appréciés des moins de 30 ans. « Le plaisir, dans un thé, s’intéresse aux émotions. Ainsi a émergé le concept Joyce qui signifie Infuse ta joie. Nous proposons des saveurs nouvelles en bio : fraise/menthe, tarte au citron, earl grey fleuri, pain d’épices, pain grillé et des noms évocateurs : plaisir, bonheur, optimiste, réconfort et entrain. Les packs sont très colorés pour émerger en rayon, dans un carton en fibre vierge, avec une infusette compostable et une enveloppe recyclable. Tout est conditionné en France dans notre atelier », raconte Claire Robiteau, cheffe de produit Léa Nature. Après les thés, Joyce proposera l’an prochain des infusions. Histoire de prouver aux jeunes que la tisane n’est pas que pour leurs grands-parents.