Comme dans beaucoup de secteurs, les métiers du commerce se réinventent sous l’impulsion des nouvelles technologies qui viennent révolutionner les comportements des consommateurs, la création d’une relation personnalisée et de proximité entre le retailer et ses clients ou encore le rôle des vendeurs en points de vente. Il y a un an, l’Institut du Commerce s’est appuyé sur ses adhérents – industriels, distributeurs, prestataires –, pour réfléchir aux nouveaux profils nécessaires afin d’accompagner cette mutation technologique. L’idée a pris sa source lors d’un groupe de travail sur l’évolution des métiers de la supply chain, à l’horizon 2025, face à la transformation digitale. Très vite, les adhérents ont pointé du doigt, non pas uniquement la digitalisation ou les nouvelles technologies mais, concrètement, les hommes et les femmes qui seront à l’œuvre dans cette nécessaire transformation. “C’est donc un référentiel de compétences qui va évoluer. Nous avons défini de nouveaux métiers liés à la supply chain, à l’approvisionnement, nous les avons référencés et nous avons mis en face les compétences nécessaires à leur bonne exécution”, explique Xavier Hua, directeur général de l’Institut du Commerce. Un pont entre universités et entreprises a été bâti afin de travailler de concert sur les besoins en formation. Et la réflexion devrait être étendue, dès 2018, à l’ensemble des problématiques du commerce. “50% des métiers qui
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€