Présent sur le Salon International des Espaces Commerciaux (Siec), Apsys a présenté ses projets Neyrpic (Saint-Martin-d’Hères, dans l’agglomération grenobloise), Canopia (Bordeaux) et Boom Boom Villette (Paris) : trois exemples d’opérations de transformation des lieux de commerces, en périphérie comme en centre-ville, qui illustrent la mutation de l’immobilier commercial.
Alors que le centre Beaugrenelle fête ses 10 ans en 2023, Apsys continue d’enrichir son laboratoire de réflexions immobilières qui font écho aux récentes annonces gouvernementales en matière de transformation des espaces commerciaux. Le centre du 15e arrondissement parisien, renaît de ses cendres en 2013 à l’issue de l’opération de transformation urbaine de ce quartier, à l’époque mal aimé de Paris, est devenu l’un des sites commerciaux les plus fréquentés de la capitale. « Beaugrenelle est le symbole de cette nouvelle artère commerciale qu’incarne la rue de Linois. Son concept innovant, développé en hauteur à l’image des grands magasins parisiens et ses galeries animées séduisent toujours plus : le niveau de fréquentation et le chiffre d’affaires du centre ne cessent de progresser », affirme François Agache, directeur général développement et opérations d’Apsys.
Posture avant-gardiste
Le succès de Beaugrenelle démontre la résilience du commerce, dont il faut se féliciter, selon François Agache. « La période Covid nous a montré qu’il y a attachement aux commerces physiques, qui n’ont pas été emportés par le digital dès lors qu’ils étaient bien intégrés sur un site accessible et dotés d’une programmation avec un mix pertinent équilibré entre boutiques, grandes et moyennes unités, restauration et loisirs », ajoute-t-il, se déclarant « fer de lance » et « avant-gardiste » du renouveau du commerce. Ouvert cet été, Boom Boom Villette, « le premier Food & Leisure Market de France », a été imaginé sur l’ancien site de Vill’up. Le nouveau projet s’est recentré sur deux principaux piliers : les loisirs et la restauration, qui ont continué d’attirer la clientèle. Boom Boom Villette propose ainsi 21 000 m2 de loisirs dédiés aux grands comme aux plus jeunes, aux gamers comme aux amateurs de sensations fortes (cinéma Imax Pathé, iFly, Quiz room, Batman Escape, et Seven Squares Paris (Kids Park, laser game, mini-golf 2.0, trampoline…). Le Food Market s’étend sur 4 000 m2, concentrant le meilleur de la street food avec une vingtaine de kiosques et des triporteurs aux côtés de trois bars. À cela, s’ajoute l’offre Live & Event incarnée par une scène événementielle dont la programmation, orchestrée par Live Nation France, accueille concerts, DJ sets, spectacles et stand-ups. En septembre, le centre a développé une activité immersive autour du personnage de DC Batman. « Il faut savoir s’adapter en permanence et se remettre en question pour créer des lieux flexibles et réversibles, capables d’évoluer dans le temps », résume François Agache.
Maillage et synergies
Convaincu que ses projets apportent du sens aux territoires, Apsys a développé une méthode de concertation et de co-construction avec les élus locaux et les parties prenantes, de la conception à la livraison. « Chaque site doit reposer sur un modèle économique efficace, qui profite à l’ensemble des collectivités concernées, apporter une qualité supérieure aux usagers et à nos locataires et répondre à des besoins identifiés sur un territoire », explique François Agache. Le chemin peut parfois être long. Le projet Neyrpic, présenté en 2006, a connu un épineux feuilleton juridique pendant près de 20 ans. Dénoncé par des associations locales, finalement validé par le Conseil d’État, il a fait l’objet de réadaptations. Car si le projet initial avait été confirmé, il ne correspondait plus aux dernières mutations du commerce. « D’un centre commercial fermé, nous sommes partis sur un objet pensé comme un centre-ville, pourvu d’une grande polarité commerciale, ouvert sur l’extérieur et amplement végétalisé. Cette nouvelle copie a été acceptée par les associations et nous avons signé un protocole d’accord avec la métropole Auvergnes-Rhône-Alpes et la ville de Saint-Martin-d’Hères pour cadrer le projet. Nous avons réuni un comité d’enseignes pour mettre toutes les parties prenantes autour de la table et définir de façon collective la programmation du lieu. En outre, nous avons signé une charte avec la Fédération Française du Bâtiment de l’Isère pour attribuer les marchés de travaux prioritairement à des entreprises locales, favorisant, ainsi, les circuits courts », raconte le directeur. L’ouverture de Neyrpic est annoncée pour le printemps prochain.
Le commerce, acteur de la vie locale
À travers l’opération de transformation urbaine Canopia (opération Bordeaux Saint-Jean), menée en lien étroit avec l’EPA Bordeaux Euratlantique, Apsys entend créer, au cœur de Bordeaux, un quartier mixte, animé et vertueux qui allie les fonctions (logements, bureaux, hôtels, services et commerces), anticipe les nouveaux usages (mobilités, modes de vie et de travail) et portant des engagements environnementaux ambitieux. « Nous avons poussé tous les curseurs le plus loin possible en termes d’adaptabilité, d’usages et de mixité en réfléchissant à l’échelle du quartier », indique François Agache. Le projet a été soumis au maire de Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV). Celui-ci a émis plusieurs demandes, notamment une plus grande intégration d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’une réduction du nombre de places de parking, au profit des mobilités douces. « Nous avons déposé un permis de construire modificatif tenant compte de ces réflexions sociales et environnementales, qui a été accepté par la mairie », ajoute le directeur. L’architecture de Canopia, à la fois contemporaine et respectueuse de l’histoire bordelaise, prévoit la création d’un axe piéton végétalisé – la « rue-parc » – reliant la gare de Bordeaux et la Garonne et développant des espaces publics généreux, notamment au niveau des berges du fleuve dont il poursuit l’aménagement, avec la création par l’EPA d’un parc de 2 hectares. Grâce à la présence abondante du végétal en pleine terre, le quartier sera un contrepoint vert à la minéralité des façades de pierre et un îlot de fraîcheur dans la ville de Bordeaux.