Aux côtés de ses centres commerciaux, Altarea s’engage dans des projets mixtes et urbains destinés à redynamiser les centres-villes.
Malgré une fréquentation en retrait de 13 % au second semestre 2021, comparé à 2019, le chiffre d’affaires des centres commerciaux d’Altarea Commerce (Cap 3000, Espace Saint-Quentin, Qwartz, Bercy Village, etc.) reste stable. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires des centres commerçants retrouve son niveau de 2019 malgré une fréquentation en baisse, l’inflation et le climat de tension mondial. Si les moyennes surfaces surperforment, les espaces de restauration peinent à redémarrer le midi, pénalisés par le télétravail, mais accueillent toujours plus de clients le soir. Pour Ludovic Castillo, Président du Directoire d’Altarea Commerce, ces tendances relèvent autant de la conjoncture que d’un changement d’habitudes chez les consommateurs. “La pandémie a accéléré nos réflexions sur le client final et la transformation de nos enseignes. Notre rôle est d’enrichir, de faciliter leur parcours et d’accompagner leur transformation”, raconte-t-il. La période Covid a également été une bonne période de test pour les nouveaux concepts. “Sur la marketplace de Cap 3000, nous avons testé le drive et les relais colis qui permettent aux enseignes de maximiser leur chiffre d’affaires. Cette stratégie commune sur le e-commerce répond aux attentes de nos clients en leur apportant une expérience d’achat sans couture entre le web et le magasin”, poursuit le président, rappelant qu’une enseigne comme Zara réalise 30 % de ses ventes sur son site internet. Le groupe a d’ailleurs modifié ses magasins pour les adapter à l’omnicanalité. Côté restauration, Altarea Commerce a appris de la crise en organisant le flux de ses restaurants et des livraisons à domicile.
Vague d’ouvertures
L’année 2022 sera marquée par une série d’ouvertures emblématiques telles qu’Issy Cœur de ville, un nouveau quartier de 100 000 m² conçu et développé par Altarea et la Ville d’Issy-les-Moulineaux. 100 % commercialisé, ce programme qui a l’ambition d’incarner un nouveau modèle urbain, fondé sur la mixité des usages, le bien-être en ville, l’innovation et la lutte contre le changement climatique. Au sein de Cap 3000, récompensé, au passage, par le trophée Best Shopping Center au monde au MIPIM Awards en mars dernier, les dernières ouvertures auront lieu (notamment un restaurant Manufacture Alain Ducasse) sur la partie Corso, qui finiront d’ancrer le positionnement premium de cet espace dédié. Enfin, Altarea Commerce continue de s’intéresser aux actifs retail en restructuration. Le chantier du futur cœur de ville de Bobigny vient d’être lancé, pour un achèvement du gros œuvre d’ici octobre 2023. La démolition du centre commercial Bobigny 2 va permettre la naissance d’un nouveau en un cœur de ville. La livraison du nouveau quartier sera effective en 2024. Pour rappel, ce programme de 100 000 m2 qui vise la labellisation “éco-quartier” comprendra plus 1 000 logements, une résidence étudiante et plus de 13 000 m² de commerces regroupant une trentaine de boutiques et restaurants, un cinéma, 10 000 m² de bureaux et une crèche privée. “Le projet Bobigny prévoit moins de commerces mais plus de logements, répondant ainsi aux besoins de la ville et offrant une mixité d’usages destinée à redynamiser ce quartier et recycler le cadre urbain”, conclut Ludovic Castillo.
“Altarea poursuit sa stratégie de diversification qui, de plus en plus, nous amène à investir dans la logistique urbaine qui adjoint le commerce de centre-ville au e-commerce. Il s’agit d’un canal complémentaire pour les enseignes de nos centres commerciaux. L’intégration d’une logistique du dernier kilomètre nous permettra de développer une offre à 100 % multi-canal”
Ludovic Castillo, Président du Directoire d’Altarea Commerce