Capagro, le pionnier européen de l’Agri-foodTech, a lancé son deuxième fonds pour accompagner la croissance des start-up les plus prometteuses du paysage européen de l’AgTech et de la FoodTech. Preuve de l’appétit croissant des investisseurs sur ce marché.
Cinq ans après le closing du 1er fonds européen de capital-investissement dédié à l’AgTech et à la FoodTech, Capagro annonce le lancement d’un fonds successeur : Capagro Agri-Food Innovation Fund II (Capagro II). Son objectif : accompagner la croissance des start-up les plus prometteuses du paysage européen de l’AgTech et de la FoodTech, pour une agriculture plus durable et une alimentation santé, avec un premier investissement auprès de la start-up Cuure, acteur européen de la nutrition personnalisée sur le marché porteur des compléments alimentaires. Ce nouveau fonds de 200 millions d’euros réunit déjà autour des experts sectoriels de Capagro les souscripteurs du fonds I suivants : le groupe Avril, LSDH, Terrena, Bel, le Crédit Agricole (IDIA), ainsi que Bpifrance. Il accueille également le groupe coopératif agricole Euralis, et ouvre ses portes à d’autres institutionnels, industriels et family offices dans le cadre de la levée de fonds en cours. Capagro II cible des start-up en croissance à fort potentiel, porteuses de projets innovants pour une agriculture durable et une alimentation saine dans le domaine de l’Agri-Food Tech. Le fonds agira principalement en lead ou co-lead via des montants initiaux compris entre 3 et 10 millions d’euros au capital d’une quinzaine d’entreprises principalement européennes. À l’instar du fonds prédécesseur, le nouveau fonds couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire, de la fourche à la fourchette, dans une approche écosystémique entre planète, humains et animaux. Les secteurs clés ciblés par Capagro II sont les bio-intrants, la robotique, les ingrédients de spécialité, les emballages innovants, les protéines alternatives, la nutrition personnalisée, les nouveaux modes de distribution ainsi que de nouveaux secteurs d’avenir tels que le “carbon farming”
Triple création de valeur
En tant que catalyseur de l’innovation dans l’écosystème de l’agroalimentaire, Capagro s’appuie sur une plateforme d’open innovation qui favorise l’émergence de champions et facilite l’adoption d’innovations par les partenaires investisseurs, à savoir les coopératives agricoles et les industriels alimentaires. Ce positionnement a généré une triple création de valeur à la fois financière (avec une optimisation du couple risque/rendement), stratégique (via les synergies créées entre les sociétés du portefeuille et les souscripteurs) et d’impact (en soutenant des sociétés dont le cœur d’activité sert les enjeux environnementaux et de santé actuels). Cette démarche a déjà permis la création de plus de 560 emplois, tout en permettant de plus que tripler le chiffre d’affaires des entreprises accompagnées et de créer un effet d’entraînement auprès d’investisseurs tiers générant plus de 4 fois le montant investi par Capagro.
Forte croissance des investissements
Le lancement de Capagro II s’inscrit dans un contexte porteur, marqué par une forte croissance des investissements en 2021-2022. En 2021, près de 52 milliards de dollars US ont été investis dans l’AgriFood Tech mondiale selon le rapport annuel AgFunder Agrifoodtech Investment Report, un chiffre en croissance de 85 % par rapport à 2020. En Europe, sur la même période, 9,2 milliards de dollars US ont été investis dans l’Agri-Food Tech, soit près de 20 % du marché mondial. L’Agri-Food Tech mondiale compte 55 licornes dont 25 sont européennes. Le lancement de Capagro II s’accompagne d’un premier investissement – en tant qu’investisseur lead – au capital de la start-up Cuure, mené dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros. Cuure a vu le jour en mars 2019 à l’initiative d’Hugo Facchin et Jules Marcilhacy avec pour ambition d’améliorer la santé de chacun grâce à une expérience innovante, holistique et personnalisée, alliant la science et la technologie. Pour Hugo Facchin, cofondateur et CEO de Cuure : “Cette nouvelle levée de fonds va permettre de partager avec le plus grand nombre notre vision de la santé – facile d’accès, holistique et taillée sur les besoins de chacun. Nous travaillons aussi activement à l’internationalisation de l’expérience Cuure, déjà disponible dans plusieurs pays européens, notamment en Italie, en Allemagne et en Espagne. Notre ambition est de faire de Cuure un réflexe santé et bien-être reconnu à l’international, le leader Européen de la santé personnalisée.”
Dotation de 124 millions d’euros
Lancé en avril 2014, le fonds prédécesseur Capagro I, pionnier européen du capital-investissement dédié à l’AgTech et à la FoodTech, a mis en lumière le dynamisme de l’innovation agroalimentaire en France et en Europe, et la nécessité pour les jeunes entreprises et startups du secteur de trouver les partenaires financiers les plus à même d’accompagner leur croissance. Entre 2014 et 2022, avec une dotation de 124 millions d’euros, Capagro I a mobilisé 13 groupes industriels et institutions financières de premier plan, constitué d’un portefeuille de 13 start-ups françaises et européennes œuvrant dans les domaines de la robotique et de l’équipement agricole (Naïo Technologies, Ecorobotix, BoMill), du e-procurement agricole (Agriconomie), des matériaux biosourcés (CelluComp), de la nutrition personnalisée (Yooji, Nick’s), des protéines alternatives (La Vie), du e-commerce (Japhy, La Belle Vie, Colvin), de “l’indoor farming” (CleanGreens) et de la traçabilité alimentaire (eProvenance).