En matière de grande distribution, le marché français est, sans nul doute, l’un des plus avancés du monde. Les stratégies commerciales des industriels reflètent, elles-aussi, cette tendance, avec l’existence de plusieurs modèles qui, chacun, ont prouvé leur efficacité. À commencer par l’externalisation des forces de vente, qui a su s’imposer au fil des années. À tel point que certaines entreprises en ont fait leur métier, à l’instar de Distriplus, spécialiste de la force de vente supplétive et l’externalisation commerciale. Sa fondatrice, Brigitte Burman, précise: “Nous avons tout type d’entreprises, grosses ou PME, mais aussi des sociétés étrangères qui ne connaissent pas bien notre marché.”
Externaliser un peu ou beaucoupLe principal avantage de l’externalisation, c’est sa flexibilité. À l’heure où la croissance est en berne, les industriels recherchent des solutions qui leur permettent de s’adapter facilement à la réalité économique. En ce sens, l’externalisation est une bonne réponse. En GMS et en distribution spécialisée, plusieurs modèles existent en la matière: l’outsourcing total, qui s’adresse surtout aux PME qui n’ont pas de forces de vente internes; et la force de vente additionnelle, qui s’utilise pour les grands points de vente ou bien les magasins moins stratégiques pour les marques. À noter que dans le cas d’une force de vente additionnelle, l’industriel a le choix entre deux possibilités: une force de vente dédiée où les commerciaux ne travaillent que pour une seule marque, ou bien une force de vente mutualisée, où les