Les Français seront-ils un jour tous propriétaires de leur habitation mais pas des meubles Ikéa qui l’habillent? Possible, tant les mentalités évoluent rapidement. Le géant suédois a annoncé en décembre dernier son intention de lancer un pilote aux Pays-Bas permettant à ses clients de louer ses meubles. “Les consommateurs souhaitent davantage jouir d’un service que posséder un bien”, constate Philippe Moati, co-président de L’ObSoCo (Observatoire société et Consommation). L’observatoire a réalisé une étude auprès de 4?000 Français voici un an montrant que l’abonnement et la location sont en train de devenir une nouvelle tendance de société. Plus exactement, 77% des sondés déclarent privilégier l’usage à la possession. Ce désir de subscription economy, loin d’être réservé aux privilégiés, gagne en vigueur, année après année. En 2014, Zuora, une entreprise américaine proposant aux sociétés une plateforme pour gérer leurs abonnements, indiquait que “50% des Français voulaient changer de modèle de propriété”. Dans le détail, ce chiffre est à nuancer. Certes, 56% des personnes interrogées par l’ObSoCo ont recours au système d’abonnement en dehors d’Internet et du téléphone dont 48% pour la culture et le divertissement. Presse, télévision, musique ou vidéo sont les principaux postes choisis. Spotify et Deezer ont pavé la voie de l’abonnement musical et le phénomène Netflix a déferlé sur les films et séries avec 3,5millions d’abonnés en France.
Box à effet surprise Les différents modèles de box prospèrent aussi. Beauté, alimentaire, sur le vin, le whisky ou même le théâtre, ce sont plus de 250 box qui sont proposées et 600?000 abonnés à une ou plusieurs box, estime Ziqy, une start-up qui aide les entreprises à se lancer dans l’économie de l’abonnement. Principal avantage pour le consommateur, la notion de surprise et de découverte qui accompagne la réception une fois par mois de la box. Ni nouveau, ni même révolutionnaire, “l’abonnement est en train de s’étendre vers des produits de consommation courante”, indique l’ObSoCo. Aux États-Unis, cela ne fait aucun doute avec deux exemples emblématiques que sont Rent the Runway et Dollar Shave Club. Ce dernier s’est imposé sur le secteur très convoité des lames de rasoir en s’emparant de 16% du marché en seulement quatre ans. Dans le droit fil de l’Américain, racheté 1?milliard de dollars par Unilever voici deux ans,