Le Retail’s Big show de la Fédération américaine du commerce se tiendra du 15 au 17 janvier prochain à New York. Très attendu, ce rendez-vous post-covid verra se côtoyer réalité virtuelle, augmentée et applications de productivité en magasin. Au milieu de 800 exposants, 40 start-up sélectionnées par Business France partiront à la conquête de l’Amérique. Par Jean-Bernard Gallois
Chaque salon de la National Retail Federation américaine affiche un slogan rassembleur. Cette année, le mot d’ordre de la 108e édition est « Break through ». L’expression qui pourrait se traduire par « Faire une percée », prend la suite de « Accélérer » en 2022 et de « Aller de l’avant ensemble » pour l’édition totalement numérique de 2021. Durant trois jours, le principal salon mondial du retail rassemblera quelque 40 000 visiteurs issus du commerce, de l’industrie agro-alimentaire et des technologies autour de 800 exposants dans les 28 000 m2 de l’imposant Jarvis Center, en plein cœur de New York. Une cinquantaine de grands orateurs, parmi lesquels les PDG de Target, Walmart US, ou encore Neiman Marcus Group, prêcheront la bonne parole durant trois jours dédiés à tous les aspects du commerce. Parmi les discours, il sera, entre autres, question d’amener les jeunes employés à un niveau d’excellence (speech du PDG de Lowe’s), de nourrir les gens et la planète (Whole Foods Market) ou encore de raconter la transformation numérique d’un honorable grand magasin, Macy’s en un fleuron de la modernité. « Les tendances technologiques de cette édition montreront que nous sommes dans une phase de transition à la fois dans l’économie de la consommation et des technologies, commente Nicolas Diacono, technology trend analyst à l’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. Il y a sur le marché des éléments technologiques qui peuvent changer la donne comme l’intelligence artificielle générative (IA), le web 3, l’explosion des médias sociaux et la blockchain pour assurer la traçabilité alimentaire. » Le spécialiste compare la période actuelle avec l’émergence des smartphones et réseaux sociaux voici dix ans qui ont créé un nouvel écosystème. « L’intelligence artificielle va avoir un impact réel sur tous les pans du business avec la création automatique d’images, ajoute-t-il. Par ailleurs, les IA se démocratiseront rapidement car elles peuvent créer à la voix, sans besoin de coder. »
Des solutions clés
Le smartphone devient un outil clé en magasin avec le développement de nombreux projets de mobilité. « Nous permettons avec notre suite d’applications de faire des ventes en omnicanal avec un panier mixte depuis le magasin, en click & collect