Oublier l’esprit militant. Carrefour Bio jour sur l’optimisme. Et tient son rôle de “démocratisateur” sur 170?m2 en plein cœur de Paris. Opération périlleuse pour l’enseigne? “Il s’agit d’un test. Le marché du bio existe et est de plus en plus présent dans notre société de consommation. Nous répondons à la demande des consommateurs en rendant le bio accessible au plus grand nombre.”, témoigne Aline Champion, directrice régionale Carrefour Proximité. L’enseigne a conjugué ses deux savoir-faire: implanter des magasins (15 Carrefour City et Market ont vu le jour en 2012) et commercialiser des produits bio. Alors, si la politique du prix, stratégie inaltérable de la grande distribution, est, bien entendu, prise en compte, Carrefour Bio ambitionne de séduire de nouveaux consommateurs par la diversification de l’offre.
De nouveaux entrantsParmi plus de 2?400 références dans les rayons du Carrefour Bio, 21% des produits appartiennent à la marque propre de l’enseigne. L’autre partie est composée de marques nationales. Mais il est possible de voir les MDD côtoyer des marques créées par des fournisseurs directs tels que Halte au Papilles, Pulpes de vie ou encore Marilou Bio. Certains produits sont des exclusivités: “Pour le moment, nous sommes les seuls à vendre les céréales Charles Vignon, qui fabrique déjà notre marque propre. Le prix au kilogramme est un peu plus élevé, mais c’est un produit