Le e-commerce se porte bien. Les ventes en ligne devraient atteindre les 100 Mds€ en France, en 2019, avec une croissance supérieure à 10 %. Et les experts tablent sur une part de marché qui pourrait être comprise entre 15 % et 20 % dans les années à venir. Même si, déjà, certains secteurs, plus matures, affichent des scores insolents comme les voyages (50 %) ou l’habillement (16 %).
Dans ce paysage en évolution constante, les distributeurs français placent leurs pions, notamment sur l’échiquier du e-commerce alimentaire qui pèse 6,2 Mds€ et représente 6,6 % des achats totaux en 2018 selon Nielsen, en particulier grâce aux drives (5 000 en France). Pour résister à la pression des pure players – et à l’éventuelle arrivée d’Amazon Fresh en France –, la résistance s’organise. Au-delà de l’ouverture de drives, des alliances se nouent.
Carrefour et Google viennent d’ouvrir leur Hub Digital en mars dernier, à Paris. Un lieu dédié à la transformation digitale qui s’inscrit dans le cadre du plan de transformation Carrefour 2022 et de la continuité du partenariat signé en juin 2018. Ce dernier prévoyait, entre autres, la disponibilité de l’offre Carrefour en France sur une nouvelle interface de Google Shopping et via des commandes vocales sur les appareils équipés de Google Assistant, mais aussi la formation par le géant américain, d’un millier de salariés de Carrefour pour les accompagner dans cette transition digitale. Désormais, le Hub Digital va plus loin et porte des projets à différents stades de développement : paiement par reconnaissance faciale, blockchain, assistant e-commerce intelligent, commerce vocal, assortiment optimisé par intelligence artificielle. L’ambition de Carrefour est simple : devenir leader en e-commerce et précurseur sur les nouvelles technologies.
Parallèlement, le groupe Casino et Amazon viennent de renforcer leur partenariat commercial. Depuis septembre 2018, des produits sélectionnés par Monoprix sont mis à disposition des membres Amazon Prime résidant à Paris. Désormais, le partenariat s’enrichit de nouveaux services : des consignes Amazon Lockers vont être installées dans l’année dans plus de 1 000 magasins du groupe Casino ; les produits de marque Casino seront disponibles sur Amazon ; et le service Prime Now sera étendu au-delà de la région parisienne à d’autres grandes villes françaises d’ici 12 mois.
Autre alliance qui devrait permettre au groupe Casino de se renforcer dans l’e-commerce alimentaire : celle de Monoprix et de l’épicier en ligne Ocado initiée fin 2017. Les premières livraisons du futur entrepôt ultra-automatisé (36 000 m2, 700 000 produits frais, à température ambiante ou surgelés) devraient débuter l’an prochain.
“Ces partenariats signés par les enseignes françaises avec des pure players parmi les plus puissants et les plus innovants au monde étaient indispensables pour prendre le bon virage du digital”, estime Yves Marin, associé au cabinet Bartle. Il y avait urgence. Des alliances qui pourraient permettre aux distributeurs français de ne plus perdre de terrain, voire d’en gagner.
Francis Luzin, Directeur de la publication