Une pluie d’innovations. C’est ce à quoi ont eu droit les 115 000 visiteurs qui ont arpenté les allées du CES à Las Vegas, pour la 53e édition du plus grand salon tech au monde, début janvier. Ils ont pu vivre au rythme effréné des annonces de quelque 3 200 exposants dont 170 start-up françaises réunies sous la bannière de Business France. Un vivier de jeunes pousses spécialisées dans la santé numérique, la mobilité, l’IA, la robotique, la durabilité ou encore le Web3. Des entreprises pleinement engagées dans la conception du monde de demain.
De son côté, le Retail’s Big Show de la Fédération américaine du commerce (NRF) se tient, lui, du 15 au 17 janvier à New York. La grand-messe du retail, véritable baromètre des tendances et défis à relever du secteur, met, elle aussi, l’accent sur les tendances technologiques qui peuvent changer la donne, comme l’IA, les médias sociaux ou la blockchain pour assurer la traçabilité alimentaire. Autant d’innovations qui viendront soutenir les acteurs du retail dans leur nécessaire phase de transformation face aux nouveaux enjeux qui se dessinent. Dans un contexte inflationniste, sur fond de sobriété énergétique et de défis environnementaux, mais aussi d’une nouvelle économie de la consommation, les acteurs du retail repensent leurs propositions.
Pour encore mieux rendre compte à ses lecteurs des nouvelles stratégies mises en place par les acteurs de ce secteur qui se complexifie, Points de Vente a décidé, lui aussi, de se transformer. Votre magazine de la distribution et du commerce change de format en proposant plus d’informations toutes les semaines et plus de fond chaque mois.
L’offre numérique est renforcée avec un site Internet enrichi chaque jour et une newsletter chaque semaine afin de suivre l’actualité du secteur au plus près.
De son côté, le magazine papier est étoffé. En optant pour le format mensuel, Points de Vente se donne le temps d’approfondir les sujets stratégiques de ce secteur en pleine transformation pour mieux vous informer. Avec, à la clé, une pagination étendue et davantage de dossiers thématiques dans chaque numéro. Les marchés alimentaires et non alimentaires sont décryptés afin de permettre aux enseignes d’optimiser leurs référencements et aux marques d’être informées des nouvelles évolutions de leur secteur, ainsi que des nouvelles tendances de consommation. Les dossiers consacrés aux solutions et équipements nécessaires pour relever les nouveaux défis des retailers et des industriels sont, eux aussi, plus nombreux et renforcés. Pour comprendre les nouveaux enjeux et les stratégies mises en place par les différents acteurs du retail, les enquêtes se donnent le temps de l’investigation. Et bien sûr, le numéro spécial Best of Innovations viendra, au printemps prochain, analyser les meilleures démarches innovantes du secteur.
Toute l’équipe de Points de Vente vous souhaite une excellente année 2023 et une bonne lecture !
Directeur de la publication : Francis Luzin