C’est l’heure de la rentrée ! Y compris pour les marques, les retailers et leurs fournisseurs de solutions. Ça tombe bien, Paris s’habille, pendant 3 jours, aux couleurs du retail avec, pour la première fois, la colocalisation de 3 événements phares : Paris Retail Week, Equipmag et le Siec. Un rendez-vous international global de plus de 700 exposants qui permettra aux 30 000 visiteurs attendus de se nourrir des innovations proposées par tout l’écosystème du retail et du e-commerce pour toutes les fonctions et les problématiques : omnicanal, digital, équipement, immobilier commercial, logistique, nouveau moyen de paiement, agilité du parcours client, marketing, RSE, datas…
Encore une fois, la tendance de fond, c’est la stratégie omnicanale. Certes, cela fait quelques années que la même chanson bruisse dans les allées des salons et prend cœur au sein des entreprises. Mais la crise sanitaire est passée par là, renforçant encore la nécessité de transformation digitale. Si les ventes en ligne avaient, alors, explosé, l’on observe, aujourd’hui, un retour en force du point de vente physique. Mais pas n’importe lequel. Ce magasin doit être beaucoup plus imbriqué dans toute la chaîne de valeur en s’inscrivant complètement dans cette omnicanalité. Plus que tout, il doit aussi embarquer les consommateurs dans une façon différente de vivre l’expérience d’achat en offrant davantage de contenus, d’animations, de moments “instagrammables”, bref, de l’émotion. Ce qui fait dire à Arnaud Gallet, directeur des salons Paris Retail Week et Equipmag :
“On attend davantage le magasin expérience plutôt que l’expérience en magasin”. Enfin, il doit recentrer le vendeur sur son cœur de métier, la relation client. Autrement dit, le digital milite pour davantage de relation humaine. Paradoxal, non ?
Envie d’expériences, de sensations, de moments hors du commun… Vraiment ? Pourrait-il y avoir un certain décalage entre la perception des besoins issue des réflexions des professionnels et l’attente réelle des consommateurs, en particulier des plus jeunes ? Le sondage OpinionWay pour Equipmag est assez éclairant en la matière. Avec 3 réponses possibles, les 18-30 ans placent tout de même à 60 % l’absence de prise en compte de l’environnement comme un élément qui les fait fuir d’un magasin. À l’inverse, les démarches responsables font partie (50 %), selon eux, des éléments réjouissants en point de vente, tout comme la bienveillance des vendeurs qui ne les pressent pas dans leurs achats (33 %) ou encore… un refuge au frais pour les grandes chaleurs, au chaud et au sec pendant les hivers pluvieux, une tentative pour récupérer des échantillons, une opportunité pour négocier un bon prix…
Chez les plus jeunes, l’émerveillement lié au parcours client ou l’expérience d’achat dans un magasin réenchanté ne semblent pas vraiment être au premier plan des préoccupations. Au-delà des valeurs d’engagement en faveur de l’environnement, les attentes et inquiétudes, comme beaucoup de Français, s’expriment plutôt du côté du pouvoir d’achat encore davantage entamé par l’inflation galopante et la crise énergétique. Une incertitude qui pèse aussi fortement sur les entreprises qui subissent des tensions sur leurs approvisionnements, une envolée des prix de matières premières, une augmentation des tarifs de l’énergie et, potentiellement, une économie de pénurie. L’équation se complexifie même si, pour l’instant, dans les allées des 3 salons, l’heure est à l’enchantement.
Directeur de la publication : Francis Luzin