Après cette année extrêmement rude pour les entreprises, la rentrée s’annonce tout aussi complexe. Difficile de prévoir, de bâtir, de se projeter dans cet environnement incertain. Jusqu’à la dernière minute, l’équipe de Paris Retail Week y a cru. L’organisateur de l’événement avait mis sur pied une édition hybride inédite, mêlant présence physique et online, à l’image des acteurs du e-commerce et du commerce connecté qu’elle représente. Mais l’évolution de la pandémie en a décidé autrement. Après le report d’Equipmag, le grand rendez-vous du retail a dû, lui aussi, se résoudre à décaler son édition en septembre 2021.
Dans ce contexte particulier, Points de Vente a choisi d’accompagner les acteurs de ces deux salons, en donnant une visibilité à leurs innovations. De nouveaux produits et de nouvelles solutions que ces entreprises ont réussi à lancer en pleine crise sanitaire, dans ce contexte si particulier et anxiogène, signant là leur capacité d’adaptation et leur agilité. Elles ont su se mettre en équation, se repenser, se réorganiser pour continuer à innover. Un beau modèle de résilience. Et un défi d’autant plus délicat à relever que la pandémie a ancré de nouvelles tendances de consommation susceptibles d’impacter fortement le commerce de demain.
Comme le dévoile le baromètre Havas Shopper Observer 2020, réalisé en partenariat avec Paris Retail Week pendant le confinement, la crise semble avoir renforcé le désir d’essentiel des consommateurs et porté un coup d’accélérateur aux tendances préexistantes du consommer moins mais mieux, du consommer local, consommer responsable, consommer écologique… À quelques paradoxes près… Car en réalité, l’ère post-Covid ressemble à s’y méprendre à la précédente, avec des positions qui se durcissent et des avis qui se font plus tranchés. On veut consommer local, mais l’on observe une surconsommation de produits que l’on pourrait qualifier de junk food. On veut des produits responsables, vertueux, écologiques, mais on exige une rapidité d’accès à ces produits avec des délais de livraison de plus en plus courts. On veut consommer moins et mieux, mais aussi ne pas se priver d’achats plaisir.
Dans cette phase de transition, marques et enseignes tentent de se mettre en résonance avec les consommateurs et repensent leurs modèles. Entre engagements environnementaux, responsabilité sociale, consommation locale et soupapes de décompression d’achat plaisir, elles opèrent des trajectoires pour inviter les consommateurs à consommer moins ou différemment. Discours de “vérité”, marketing de la décroissance, jeu de la transparence, communication sur les failles et limites de l’entreprise… Toute la planète retail s’organise pour relever ces nouveaux enjeux, et gère avec agilité et résilience, cette période d’incertitude en dévoilant des trésors d’ingéniosité et une capacité d’innovation hors du commun.
Francis Luzin, Directeur de la publication