Le temps des retrouvailles est venu ! C’est le grand retour de Paris Retail Week après le report de l’édition 2020, en dernière minute, sous la contrainte de la crise sanitaire. Le rendez-vous de l’écosystème retail se prépare à ouvrir ses portes pendant 3 jours, du 28 au 30 septembre, à Paris – Porte de Versailles. Si l’événement a su rebondir l’an dernier, en proposant des alternatives digitales, notamment au travers de la plateforme Paris Retail Week Connect, tous les acteurs le reconnaissent : rien ne remplace les échanges de visu pour prendre le pouls du marché, s’inspirer, innover.
Premier enseignement de l’année écoulée : la crise sanitaire se révèle être un catalyseur des grandes tendances amorcées ces trois dernières années. Elle a renforcé la nécessité de gagner en flexibilité, en rapidité et en adaptabilité. Elle a accéléré la digitalisation des entreprises. Elle a boosté l’omnicanalité pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Selon une étude mondiale réalisée par Havas Commerce, 85 % des distributeurs interrogés ont, d’ailleurs, constaté des changements de comportements chez leurs clients durant l’année écoulée. Les consommateurs sont plus inquiets : venir en magasin, toucher des produits ont été perçus comme des actes anxiogènes. Les consommateurs sont aussi plus vigilants avant d’acheter, plus exigeants sur les engagements RSE, plus en demande de produits locaux, bio et écoresponsables. Ce ne sont plus des signaux faibles, mais des tendances de fond. Comme si la crise avait généré une envie de revenir à l’essentiel.
Paradoxalement, les attentes des consommateurs visent aussi clairement des délais de livraison de plus en plus réduits, parfois de l’ordre du quart d’heure pour le secteur Food. Des besoins exprimés difficilement conciliables avec leurs attentes en matière d’écoresponsabilité. Reste qu’entre fermetures des magasins physiques et anxiété de revenir dans les rayons, le e-commerce et services associés ont explosé, entraînant des exigences accrues des consommateurs qui souhaitent pouvoir acheter, retirer et retourner leurs produits sans contrainte, quel que soit le canal utilisé. Sous l’effet du e-commerce, le marché est ainsi entré dans l’ère des services adaptés, facilitateurs et accélérateurs. La logistique et la livraison sont devenues les briques majeures du parcours client. Et le basculement inévitable et nécessaire du magasin au digital pose désormais la question du rôle du point de vente dans ce parcours d’achat, avec moins de coutures et plus d’expérientiel.
Ainsi, de cette expérience contrainte s’affirme définitivement une tendance déjà dans l’air du temps : le digital est complémentaire à l’humain. L’Homme est un animal social. L’écosystème du retail aura toujours besoin de se rencontrer de visu pour échanger, transformer et innover. De même, les consommateurs auront toujours besoin de vivre une expérience en magasin, d’être conseillés, de toucher les produits. Un effet miroir entre Paris Retail Week et son marché. Hybride. Ensemble.
Francis Luzin
Directeur de la publication