C’est l’heure des traditionnels vœux. Qu’est-ce que l’on vous souhaite ? Une année positive, mais sans Covid. Certes, la pandémie n’a pas encore dit son dernier mot. Mais les acteurs du retail ont fait preuve de résilience et préparent activement “le monde de demain”. À l’image des entreprises de la tech qui se sont réunies au CES de La Vegas autour d’innovations grand public (métavers, réalité virtuelle, NFT…) qui viendront, forcément, nourrir les réflexions des marques et distributeurs. Ou encore du Retail’s Big Show de la fédération américaine du commerce (National Retail Federation – NRF), le plus grand salon retail au monde, qui vient de s’achever à New York, cette fois en présentiel.
Malgré la vague Omicron et de nombreuses annulations, Business France a sélectionné et accompagné plus d’une trentaine de start-ups françaises de la tech, spécialisées dans le retail, le marketing et l’e-commerce lors de la NRF 2022. Des entreprises au cœur des tendances du futur commerce où les nouvelles technologies ont fait la part belle aux interactions à distance qui se sont multipliées ces deux dernières années et à l’émergence de nouvelles formes d’expérience client off et online. De fait, la crise sanitaire a accéléré le déploiement des technologies en points de vente, en ligne et en back-office : hyper rapidité du check-out, émergence de la livraison autonome, attente d’une logistique écoresponsable, détection des ruptures de stocks via des capteurs IoT, vision par ordinateur et IA pour une meilleure connaissance client ou pour un contrôle automatisé des rayons, données en temps réel pour une meilleure planification, réalité augmentée, essayage virtuel permettant de limiter les retours d’articles et renforçant l’expérience client…
Autant d’outils au service d’un commerce de plus en plus rapide. Un commerce au modèle de plus en plus hybride, entre physique et digital. Un commerce où les frontières entre réel et virtuel s’estompent et pourraient, très bientôt, s’interpénétrer encore davantage avec la création de jumeaux numériques du monde réel, ces métavers sur lesquels réfléchissent activement – mais discrètement – les professionnels du retail emmenés par des acteurs de la réalité virtuelle et augmentée. Là où les utilisateurs pourront partager des expériences collaboratives et immersives en 3D temps réel dans des espaces virtuels interconnectés, réaliser des achats de produits NFT et régler en cryptomonnaie. On vous le souhaite ? Pas besoin : c’est déjà là…
Francis Luzin, Directeur de la publication