La stratégie
Expérience unique
“Nespresso ? C’est avant tout du plaisir et de la gourmandise”, déclare sans préambule Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France. “Nous avons un positionnement de luxe choisi par ceux qui aiment le café et qui ont envie de se faire plaisir, en général des gourmets”, précise encore le directeur général de Nespresso France. Ce qui signifie que la marque mise sur la qualité du produit, les innovations et la communication, des éléments indissociables du succès de la marque. “Depuis plusieurs années, les communications Nespresso ont permis d’établir une image de marque premium, faite d’élégance et de légèreté, afin de devenir le référent absolu de l’espresso”, souligne à son tour Georges Martin, directeur général de l’agence Lowe Stratéus, actuellement en charge de la communication de la marque.
De l’humour sur le petit écranAinsi, pour assurer ce niveau d’exigence, Nespresso travaille toute l’année sur trois types de communication. Côté institutionnel, la marque utilise depuis maintenant six ans l’image de George Clooney : “Nous mettons en scène la star dans un univers de boutiques où l’on parle de l’expérience Nespresso et de la désirabilité du produit”, explique Arnaud Deschamps. Pour cet univers de détente, la marque a choisi d’intégrer l’humour, le second degré et même l’autodérision. Des prérogatives reflétant le naturel de Nespresso. Du coup, avec ce premier item de communication, les clients se sentent concernés, inclus dans la vie de la marque. Que ce soit George dans ses films ou les consommateurs dans les boutiques, tous