
C’est à l’agence Lonsdale, et à son pôle Architecture et Retail Lonsdale AKDV qu’a confié Heytens, sa nouvelle identité et signature de marque. La marque spécialiste du conseil et l’habillage sur mesure des fenêtres de la maison change d’habits et de concept retail en refondant totalement sa marque. Son objectif? S’ouvrir à une clientèle plus large et plus exigeante et faciliter l’accès au sur-mesure en valorisant un nouveau service de conseil et d’accompagnement stylistique. Avec la signature de marque: “Heytens, votre déco côté fenêtre”, l’agence choisit de souligner la spécificité d’Heytens. Les couleurs identitaires alliant le métal et le bleu céladon se repèrent dès la façade et révèlent les
valeurs de raffinement et l’ancrage déco de la marque. Un nouveau symbole, le “H”, valorise par sa structure la diversité de l’offre, des matières et des couleurs.
Le concept retail
Dès l’entrée, Lonsdale met à l’honneur le manifeste et les services de la marque par une coque claire et lumineuse habillée d’un beige tourterelle, ainsi qu’un mobilier en bois chêne clair. L’agence a entièrement repensé le parcours client avec une circulation qui s’organise autour d’un comptoir central dans un esprit “table de drapier”. Les conseillères déco se positionnent désormais à côté du client pour l’accompagner dans une démarche de co-création. Avec la volonté de clarifier l’offre, le merchandising se compose d’un grand “mural échantillon” qui dévoile dès le premier coup d’œil la richesse des collections et la structuration de l’offre par gamme de style, de prix, et par la technique utilisée (textile ou store/panneau). Un nouveau mural accueille également les accessoires déco (petit mobilier, luminaire et gamme de coussin) pour favoriser l’achat d’impulsion. Des écrins mobiles sur rail animent le point de vente en illustrant les
tendances et thèmes du moment sélectionnés par le bureau de style d’Heytens: l’Atelier H. Situé dans le quartier déco en plein cœur de la ville de Lyon, Heytens prévoit un déploiement par phases en France et à l’international dans les prochains mois
Se recentrer sur son métier
Si Heytens a fait appel à Lonsdale, c’est pour se recentrer sur son métier de base, l’habillage des fenêtres sur mesure et développer les magasins de proximité, pour ses clients de centre-ville. “Cette nouvelle signature identifie et singularise Heytens parmi les autres acteurs de la GSB tels qu’Ikea. À travers ce logo bayadère, qui représente un extrait de son offre en magasin, l’enseigne réaffirme son métier et sa différence”, explique François Hannebicque, directeur de création et associé chez Lonsdale AKDV. Au cœur du point de vente, la table de drapier vient incarner le service sur mesure proposé par l’enseigne qui, jusqu’alors, n’était pas incarné et peu connu par les clients. Au-dessus de cette table, un grand luminaire composé d’un colorama composé de tissus Heytens crée une interaction entre son nouveau logo et l’identité de la marque. Enfin, pour impulser un nouveau souffle à l’enseigne, l’agence a, par ailleurs, osé la couleur en optant pour le bleu turquoise, à la place du noir et blanc. Plus frais et dynamique.