La stratégie
Un positionnement massif
“L’accessibilité, c’est d’abord une question de prix. Des prix qui doivent rester les moins chers, quel que soit le produit. Le Mouvement Leclerc s’est hissé au premier rang des distributeurs en France en s’engageant à rendre accessibles les biens et les services au plus grand nombre”, déclare-t-on chez Leclerc. Aujourd’hui, ce positionnement est bien établi. Tout comme, d’ailleurs, son engagement plus récent pour le développement durable et la consommation responsable. Là aussi, Leclerc compte bien rendre accessible toutes les dimensions d’une consommation plus responsable.
Du corporate responsableCes nouveaux challenges font désormais l’objet de campagnes publicitaires récurrentes, orchestrées par l’agence Australie. À travers ces nouveaux défis, l’enseigne se positionne encore un peu plus, s’investit même pour un monde différent: “En tant que distributeur, Leclerc estime avoir un rôle et des responsabilités, au service du public”, explique Vincent Leclabart, président de l’agence Australie. Et pour mettre en scène ces engagements, Leclerc mise essentiellement sur une communication institutionnelle. L’enseigne ose les prises