LA STRATÉGIEDu positivisme et de la joie de vivre
Donner un coup de projecteur sur la marque/enseigne. Une perspective que tient Ikea à travers sa communication, depuis plusieurs mois maintenant. L’idée : remettre en avant le côté fonctionnel et esthétique de la marque, à des prix abordables… Le tout en se recentrant sur le “Home Sweet Home” et le positivisme. Du coup, côté stratégie, Ikea puise volontiers dans son ADN, un ADN (racines suédoises, ton militant et effet de surprise) qui a fait le succès de l’enseigne depuis 30 ans en France et qui a bâti une relation privilégiée avec ses clients. “Cette stratégie, résolument optimiste, est plus qu’un concept : c’est un nouvel état d’esprit, une philosophie de vie, un concentré de joie de vivre !”, précise Frank Tapiro, président de l’agence Hemisphere droit.
ProfiterIkea s’emploie donc à travailler sa communication différemment : “Avec ce nouveau positionnement, nous utilisons le produit comme le héros afin de créer de l’imaginaire, tout en apportant un grain de folie chez soi”, traduit Stéphanie Jourdan, directrice marketing adjointe d’Ikea France. C’est d’ailleurs le brief de départ, la raison d’être du plan média. Ainsi, Ikea lance une campagne en forme de manifeste, signée Njut ! Un mot qui se prononce “niout”, en suédois. “C’est le cri de ralliement de tous les possibles