
À l’automne 2018, Bel Foodservice PAI, spécialiste des fromages ingrédients pour l’industrie agroalimentaire, concrétise un nouveau co-branding avec un partenaire de longue date. La marque Liebig s’associe à Boursin, fromage qui bénéficie d’un taux de notoriété auprès des consommateurs de 93%, selon Millward Brown. La marque s’appuie sur la dimension culinaire de Boursin, naturellement utilisé par les consommateurs comme ingrédient en cuisine, et élargit sa gamme de soupes avec une nouvelle recette: Délice d’épinards et Boursin. Cette collaboration témoigne de l’intérêt, pour les industriels, de développer des partenariats cohérents et pérennes avec Bel Foodservice PAI, le co-branding leur permettant de renouveler leur offre et de proposer une vraie différenciation sur leurs marchés respectifs.
Cibler les adultes
Cela fait plus de 5 ans que Liebig et BEL Foodservice PAI mettent en commun leurs savoir-faire et expertises pour proposer une gamme innovante et gourmande de soupes de légumes au fromage. En 2018, les deux marques partenaires renforcent leur synergie avec le lancement d’une nouvelle recette alliant la douceur des épinards avec le goût caractéristique de Boursin Ail & Fines Herbes. Avec cette nouvelle recette au Boursin Ail & Fines Herbes et son format briquette individuelle, Liebig s’appuie sur la marque Boursin pour conquérir des adultes pressés et amateurs de soupes typées et gourmandes. “Depuis 2017, Liebig a fait le choix d’intégrer les fromages Boursin et Leerdammer pour aller toucher une cible plus adulte. Après les excellents résultats de la référence Délice de Champignons et Boursin lancée l’année dernière, Liebig renouvelle sa confiance dans la marque Boursin avec une nouvelle recette Délice d’épinards et Boursin”, explique Hélène Doffoël, responsable marketing de Bel Foodservice PAI.
Success story
Les deux marques n’en sont pas à leur première opération de co-branding. La success story a débuté en 2012 avec le lancement d’une gamme de 3 soupes pointe de Kiri, dont la référence Potiron et Kiri est devenue un best-seller. En 2016, c’est le lancement de la soupe Courgettes et La Vache qui rit. En 2017, Liebig capitalise sur les fromages Boursin et Leerdammer et développe deux recettes originales en direction de la cible adulte. Innovation en tête du rayon en GMS, la référence Délice de Champignons et Boursin a séduit les consommateurs. La nouvelle référence Délice d’épinards et Boursin devrait également trouver sa place auprès des gourmets. “Le co-branding est un formidable point de contact pour toucher des consommateurs dans d’autres rayons et à d’autres moments que la consommation traditionnelle de fromage de fin de repas. Cela encourage également les consommateurs à utiliser les fromages de Bel comme ingrédients culinaires en cuisine”, indique Hélène Doffoël.
Pas question, toutefois de partir tous azimuts. “Notre stratégie en matière de co-branding est de créer des liens de confiance pérennes avec nos partenaires industriels, dont fait partie Liebig”, affirme la responsable marketing. Bel affirme privilégier la qualité de ses partenariats à leur quantité. Sa stratégie en matière de co-branding est centrée sur le développement sélectif de partenariats cohérents et pérennes. Avant toute collaboration, l’entreprise effectue un travail d’analyse des complémentarités entre les marques partenaires et les siennes. “Nous prêtons une attention particulière à ce que le produit co-brandé soit réellement évocateur de l’univers organoleptique du fromage dont la présence est revendiquée, pour que la promesse consommateur soit sincère”, conclut Hélène Doffoël.