
Le Groupement Mousquetaires et Valiuz annoncent un rapprochement stratégique entre l’activité Retail Media de Valiuz et Infinity Advertising. Cette alliance vise à créer un leader européen du secteur.
Après la concrétisation d’une alliance à l’achat (Aura Retail) en septembre 2024, le Groupement Mousquetaires et Valiuz rapprochent de leurs activités Retail Media respectives – Valiuz et Infinity Advertising – avec pour ambition de créer un acteur européen de référence au service des marques de produits de grande consommation (PGC). Ce nouvel ensemble combine la puissance transactionnelle des enseignes des Mousquetaires, le potentiel de développement international de Valiuz, et la profondeur de son alliance data composée de 18 enseignes multisectorielles parmi les marques préférées des Français. Ce nouvel ensemble sera commercialement opérationnel dès le 1er janvier 2026, concomitamment à la fusion des équipes.
Un nouveau leader Made In France
Les discussions entre les deux entités ont été initiées en janvier 2024. Les synergies possibles autour de leurs deux activités Retail Media ont émergé, et se concrétisent aujourd’hui par une entrée au capital de Valiuz du Groupement Mousquetaires (aux côtés d’autres enseignes de l’Association Familiale Mulliez), et le rapprochement naturel avec sa régie Retail Media depuis 2021, Infinity Advertising.
En unissant leurs forces, leurs expertises, et leurs équipes, Infinity Advertising et Valiuz deviennent ensemble un leader européen incontestable du Retail Media, avec notamment 27% de part de marché sur le segment de l’alimentaire et un potentiel de 100% de foyers français activés.
Plus encore, le Groupement Mousquetaires pourra s’appuyer sur la présence internationale de Valiuz et ses perspectives de développement rapide outre-frontières pour adresser le Retail Media sur ses différents marchés.
Les 50 collaboratrices et collaborateurs d’Infinity Advertising rejoindront dès le 1er janvier 2026 les 310 collaborateurs de Valiuz. L’ensemble des postes est préservé, en soutien à la croissance objectivée.
Des campagnes de marque ciblées
En combinant ainsi les solutions Retail Media innovantes de Valiuz (alliance de 18 enseignes) avec la puissance du Groupement Mousquetaires (7 enseignes), ce nouvel écosystème, unique en Europe, permettra en premier lieu d’adresser une multitude de verticales clés de la consommation. Parmi elles : l’alimentaire (Auchan, Intermarché, Chronodrive, etc.), le bricolage et la maison (Leroy Merlin, Bricomarché, Bricorama, etc.), le multimédia et l’électroménager (Boulanger, Électro Dépôt, etc.), ou encore le prêt-à-porter (Kiabi), mais aussi à terme le sport (Decathlon). Le tout avec une portée inégalée, en ce que ces enseignes représentent à elles toutes plus de 10 000 points de vente, à travers 6 pays (France, Belgique, Italie, Pologne, Espagne et Portugal).
Par ailleurs, au-delà même de cette audience élargie et diversifiée, les marques auront accès à des campagnes publicitaires sur le web, les réseaux sociaux et en magasins, alliant la puissance des données online et offline pour des campagnes plus ciblées et naturellement plus performantes.
Génération de revenus additionnels
Enfin, grâce à des stratégies pilotées par les données consommateurs, des analyses approfondies et un suivi précis desdites performances, les enseignes pourront bénéficier de nouveaux leviers efficaces dans la génération de revenus additionnels.
Les solutions d’activation omnicanales – à savoir les publicités sur les sites des enseignes (onsite), sur l’ensemble du web (offsite) et en point de vente (instore) – permises par cette alliance seront dévoilées et détaillées à l’ensemble des annonceurs dans les prochaines semaines, tandis que les 25 retailers membres bénéficieront dès le 1er janvier prochain d’une nouvelle plateforme ultra-performante pour monétiser leurs audiences.
“Cette alliance unique répond à une attente forte des annonceurs et des régies médias. Le marché attendait un intervenant majeur, multi-enseignes et multi-pays, cette structure est là pour y répondre ! Nos ambitions sont fortes et elles s’inscrivent parfaitement dans la stratégie d’innovation et de croissance menée par la Direction de la Monétisation de la Data du Groupement Mousquetaires. Plus concrètement, il permet surtout de mieux servir nos clients, nos partenaires, en préemptant une position de leader sur le marché dynamique du Retail Media” , s’est réjouit Stéphane Sinopoli, Président de la division de monétisation de la data du Groupement Mousquetaires et adhérent Intermarché.
C.Bu