LA STRATÉGIE
Séduire par le rire
Dédramatiser l’entretien de la maison. Faire que le ménage ne soit plus une corvée. Telle est la stratégie de la marque Spontex dans ses campagnes de communication, menée avec l’agence TBWAParis. Une stratégie qui perdure depuis plus de 25 ans, grâce à un positionnement simple, basé sur l’humour, le décalé et l’innovation. En ce qui concerne la mascotte, la marque choisit de donner sa chance à Ernie le hérisson.
L’humour fait vendre“En choisissant de travailler dans un esprit décalé, la marque veut créer un lien avec les consommatrices. D’ailleurs, ce ton donne plus envie d’acheter des produits Spontex que ceux des concurrents”, explique Antoinette Lasjeunies, chef de produit Senior éponges de Mapa Spontex. Un contre-pied que la marque revendique presque comme un combat car la femme ne doit pas être uniquement associée aux tâches ménagères.
Sensualité et ironieAinsi, dans cette mécanique publicitaire, l’idée est de mettre l’éponge Spontex à l’épreuve. “Dans les films, nous évoquons cette compétitivité et cette supériorité produit… Et, pour cela, nous avons